Chapitres
Notice
Bâle et ses collections d’art
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le journaliste Samuel Herzog discute avec le critique et professeur Axel Christoph Gamp et le commissaire d’exposition Martin Schwander de l'histoire de Bâle en tant que ville artistique. Pour une ville de taille moyenne, Bâle a la particularité d'avoir vu naitre tous les types de collections : trésor de la cathédrale, cabinets de curiosité, grandes collections princières.
Les intervenants analysent comment la bourgeoisie bâloise, collectionneuse de longue date, continue aujourd'hui la tradition. Ils décrivent les maillons qui ont transformé Bâle, ville bourgeoise traditionnelle dont les goûts les plus avancés au XIXe siècle sont centrés autour de la figure de leur fils prodigue Böklin, en une des villes les plus dynamiques de l'art contemporain, et dont la Foire est le rendez-vous mondial le plus attendu de l'année.
Ce débat a été organisé grâce à l'aide du centre culturel suisse à Paris.
Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.
Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.
Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com
Dans la même collection
-
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (1ère partie)
RowleyNevilleBettinelliPhilippeHassidSarahWatPierreLe tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.
-
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (2e partie)
RowleyNevilleBettinelliPhilippeHassidSarahWatPierreLe tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.
-
Marque déposée
DelpeyratScaliChurinArnaudCe qui devait être la présentation scientifique d’une impressionnante collection anonyme de ready-made va tourner à la confession publique du conférencier. L'acteur Scali Delpeyrat nous offre un
-
Friedrich Dürrenmatt. Portrait, répliques et libres propos d’un dramaturge
PoulardThomasRichardAnneMorier-GenoudPhilippeFriedrich Dürrenmatt (1921-1990) n’a jamais cessé de scruter son époque. Il s’y est inscrit en tant qu’écrivain mais aussi comme peintre. Ce fils de pasteur, nourri dès l’enfance à la mamelle de l
-
Autour d’Alain Schnapp : politique de l’archéologie, histoire de l’art et des civilisations
LissarragueFrançoisSchnappAlainCluzelJean-SébastienDemouleJean-PaulLe Normand-RomainAntoinetteAlain Schnapp, président du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art depuis sa création, a beaucoup œuvré pour l’archéologie et l’histoire de l’art en France. Amis et collègues (Jean
-
Jacques Doucet, collectionneur et mécène
DecrossasMichaëlGeorgelChantalNobécourt-MutarelliMarie-DominiqueBuxtorfAnne-ÉlisabethJacques Doucet (1853-1929), couturier et mécène, fut un important collectionneur d’œuvres du XVIIIe siècle. Il consacra ainsi une part de sa fortune à la création d’une bibliothèque d’art, accessible
-
Olivier Mosset, un artiste collectionneur
MossetOlivierPoirierMatthieuCet entretien entre l'artiste collectionneur suisse Olivier Mosset et le curator Matthieu Poirier aborde certains aspects de la collection que Mosset a constituée, notamment en observant de quelle
-
Collections, anthropologie et les archives de la diversité culturelle
DiasNéliaL’acte de collectionner est étroitement associé à la pratique anthropologique. Nélia Dias, professeure associée au Département d'Anthropologie de l'Université de Lisbonne, nous montre ici comment l
-
Les musées et les collectionneurs
FumaroliMarcRosenbergPierreDavid-WeillMichelPinaultMaryvonneRyknerDidierQue seraient les musées sans les collectionneurs ? Une grande partie des œuvres qui y sont conservées leur ont en effet été offertes. Quelles sont les motivations des donateurs ? Le mécénat des
-
Helvètes et Gaulois : de Napoléon III au partenariat franco-suisse Bibracte-Laténium
GuichardVincentKaeserMarc-AntoineC’est dans le contexte de l’affirmation identitaire de la Nation française autour des ancêtres gaulois que se sont paradoxalement développées les premières collaborations archéologiques franco-suisses
-
Étourneaux, performance sonore de Denis Savary (deuxième partie)
BoucaultJeanRasseJohnnyL'artiste suisse Denis Savary a conçu une performance sonore, Étourneaux, en référence à l’hommage à Kurt Schwitters de Jean Tinguely, Le Méta-Merzbau, construction située au 3ème niveau du Cyclop,
-
Harald Szeemann et Jean-Christophe Ammann
CurigerBiceBezzolaTobiaEntretien entre Bice Curiger et Tobia Bezzola sur la vie, le travail, les collaborations et les différences des conceptions professionnelles de Harald Szeemann et de Jean-Christophe Amman, deux des