Edition 2014 - Collectionner / la Suisse
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Vidéos
Nouvelles recherches sur les collections italiennes au XVIe-XVIIe siècles
Les collections italiennes de l’époque moderne ont fait l’objet, ces dernières décennies, d’un grand nombre de recherches de grande ampleur. Des enquêtes systématiques ont été lancées sur certaines
Étourneaux, performance sonore de Denis Savary (première partie)
L'artiste suisse Denis Savary a conçu une performance sonore, Étourneaux, en référence à l’hommage à Kurt Schwitters de Jean Tinguely, Le Méta-Merzbau, construction située au 3ème niveau du Cyclop,
Étourneaux, performance sonore de Denis Savary (deuxième partie)
L'artiste suisse Denis Savary a conçu une performance sonore, Étourneaux, en référence à l’hommage à Kurt Schwitters de Jean Tinguely, Le Méta-Merzbau, construction située au 3ème niveau du Cyclop,
Patrimoine et passion : collectionner en Suisse
Monique Barbier-Mueller, Jean Bonna et Bernhard Hahnloser, collectionneurs émérites suisses, racontent l’histoire de leur collection d’art et parlent de stratégie, de concept et de passion. L’accent
Autour du Diskurs in der Enge de Paul Nizon
Jean-Luc Bideau, avec la collaboration de Marcela Bideau, lit ici des extraits du Diskurs in der Enge en présence de l’auteur : l'écrivain et critique Paul Nizon.
Harald Szeemann et Jean-Christophe Ammann
Entretien entre Bice Curiger et Tobia Bezzola sur la vie, le travail, les collaborations et les différences des conceptions professionnelles de Harald Szeemann et de Jean-Christophe Amman, deux des
Bâle et ses collections d’art
Le journaliste Samuel Herzog discute avec le critique et professeur Axel Christoph Gamp et le commissaire d’exposition Martin Schwander de l'histoire de Bâle en tant que ville artistique. Pour une
Helvètes et Gaulois : de Napoléon III au partenariat franco-suisse Bibracte-Laténium
C’est dans le contexte de l’affirmation identitaire de la Nation française autour des ancêtres gaulois que se sont paradoxalement développées les premières collaborations archéologiques franco-suisses
Autour d’Alain Schnapp : politique de l’archéologie, histoire de l’art et des civilisations
Alain Schnapp, président du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art depuis sa création, a beaucoup œuvré pour l’archéologie et l’histoire de l’art en France. Amis et collègues (Jean
Les musées et les collectionneurs
Que seraient les musées sans les collectionneurs ? Une grande partie des œuvres qui y sont conservées leur ont en effet été offertes. Quelles sont les motivations des donateurs ? Le mécénat des
Friedrich Dürrenmatt. Portrait, répliques et libres propos d’un dramaturge
Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) n’a jamais cessé de scruter son époque. Il s’y est inscrit en tant qu’écrivain mais aussi comme peintre. Ce fils de pasteur, nourri dès l’enfance à la mamelle de l
Jacques Doucet, collectionneur et mécène
Jacques Doucet (1853-1929), couturier et mécène, fut un important collectionneur d’œuvres du XVIIIe siècle. Il consacra ainsi une part de sa fortune à la création d’une bibliothèque d’art, accessible
Collections, anthropologie et les archives de la diversité culturelle
L’acte de collectionner est étroitement associé à la pratique anthropologique. Nélia Dias, professeure associée au Département d'Anthropologie de l'Université de Lisbonne, nous montre ici comment l
Olivier Mosset, un artiste collectionneur
Cet entretien entre l'artiste collectionneur suisse Olivier Mosset et le curator Matthieu Poirier aborde certains aspects de la collection que Mosset a constituée, notamment en observant de quelle
Marque déposée
Ce qui devait être la présentation scientifique d’une impressionnante collection anonyme de ready-made va tourner à la confession publique du conférencier. L'acteur Scali Delpeyrat nous offre un
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (1ère partie)
Le tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (2e partie)
Le tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.
Intervenants et intervenantes
Directeur d’études, Section des Sciences historiques et philologiques, École pratique des Hautes Études - PSL (en 2019)
Lieu de naissance : Bergame, Italie
Historienne de l'art. Professeure associée d'histoire de l'art moderne à l'université de Modène et de Reggio Emilia
Spécialiste des peintures vénitiennes du XVè et XVIIè siècles Professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université d'Udine
Banquier de nationalité suisse. - Bibliophile et collectionneur des dessins anciens
Président de la Kunsthalle de Berne Collectionneur d'art
Historien d'art. Directeur du Museum zu Allerheiligen Schaffhausen (Suisse) depuis 2003. Professeur à l'Université de Zürich et la la Hochschule für Gestaltung und Kunst dans la même ville (en 2005)
Collectionneuse et mécène. Fille du collectionneur Josef Mueller. En 1997 elle fonda avec son mari, Jean-Paul Barbier, le musée Barbier-Mueller
Lieu de naissance : Berne, Suisse
Historien d'art. Romancier