Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Nélia Dias (Intervention)
Conditions d'utilisation
INHA
DOI : 10.60527/djfe-nc28
Citer cette ressource :
Nélia Dias. INHA. (2014, 1 juin). Collections, anthropologie et les archives de la diversité culturelle , in Edition 2014 - Collectionner / la Suisse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/djfe-nc28. (Consultée le 7 octobre 2024)

Collections, anthropologie et les archives de la diversité culturelle

Réalisation : 1 juin 2014 - Mise en ligne : 13 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’acte de collectionner est étroitement associé à la pratique anthropologique. Nélia Dias, professeure associée au Département d'Anthropologie de l'Université de Lisbonne, nous montre ici comment l'anthropologie est tributaire des collections, de leur classification, mise en ordre et exposition et comment elle présente des affinités méthodologiques avec des savoirs tels que l’histoire de l’art. C’est par rapport à l’horizon théorique de l’histoire de l’art et à la notion d’objet d’art que le statut des objets extra-européens a d'ailleurs été successivement redéfini. L’élargissement de la notion de collection (comprenant des objets matériels et/ou des expressions culturelles immatérielles) témoigne de la façon dont collecter, collectionner et archiver restent aux fondements mêmes de la démarche anthropologique.

 

 Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.

 

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

 

        

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème