Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Michaël Decrossas (Intervention), Chantal Georgel (Intervention), Marie-Dominique Nobécourt-Mutarelli (Intervention), Anne-Élisabeth Buxtorf (Intervention)
Conditions d'utilisation
INHA
DOI : 10.60527/tzhk-6n98
Citer cette ressource :
Michaël Decrossas, Chantal Georgel, Marie-Dominique Nobécourt-Mutarelli, Anne-Élisabeth Buxtorf. INHA. (2014, 1 juin). Jacques Doucet, collectionneur et mécène , in Edition 2014 - Collectionner / la Suisse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tzhk-6n98. (Consultée le 30 mai 2024)

Jacques Doucet, collectionneur et mécène

Réalisation : 1 juin 2014 - Mise en ligne : 13 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jacques Doucet (1853-1929), couturier et mécène, fut un important collectionneur d’œuvres du XVIIIe siècle. Il consacra ainsi une part de sa fortune à la création d’une bibliothèque d’art, accessible aux érudits et savants, puis, à partir de 1916, à la création d’une bibliothèque dédiée à l’histoire littéraire contemporaine qu’il légua toutes deux à l’Université de Paris en 1917 et 1929. Également collectionneur de l’art de son temps, il fut le premier possesseur des Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso. 

Cett table ronde réunit Anne-Elisabeth Buxtorf, Michaël Decrossas, Chantal Georgel et Marie-Dominique Nobécourt Mutarelli.

 Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

        

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème