Autre
Notice
Langue :
Français
Crédits
Denis Savary (Réalisation), Jean Boucault (Intervention), Johnny Rasse (Intervention)
Conditions d'utilisation
Denis Savary
DOI : 10.60527/88ej-qw12
Citer cette ressource :
Jean Boucault, Johnny Rasse. INHA. (2014, 31 mai). Étourneaux, performance sonore de Denis Savary (deuxième partie) , in Edition 2014 - Collectionner / la Suisse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/88ej-qw12. (Consultée le 7 octobre 2024)

Étourneaux, performance sonore de Denis Savary (deuxième partie)

Réalisation : 31 mai 2014 - Mise en ligne : 9 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'artiste suisse Denis Savary a conçu une performance sonore, Étourneaux, en référence à l’hommage à Kurt Schwitters de Jean Tinguely, Le Méta-Merzbau, construction située au 3ème niveau du Cyclop, lieu de création contemporaine à Milly-la-Forêt. Étourneaux est une pièce intimement liée à la propagation de l’Ursonate, poésie sonore de K. Schwitters, en quatre mouvements, gutturale et syncopée. Ici, Denis Savary, avec le concours de deux imitateurs d’oiseaux, Jean Boucault & Johnny Rasse, s’approprient la rythmique de l’Ursonate pour la restituer par des sifflements d’étourneaux.

 

On y trouve plusieurs niveaux de références : originalement, l’Ursonate est elle-même un hommage aux poèmes phonétiques abstraits de Raoul Hausmann, artiste dadaïste ; l’étourneau, quant à lui, est connu pour être un des plus grands imitateurs de cris d’oiseaux et de bruits. Rappelons-nous cette presque légende au moment de la création de l’Ursonate : Schwitters séjournait sur une île norvégienne où il s’entraînait à la diction saccadée pour interpréter son œuvre. La poésie aurait été reprise par les étourneaux, se la transmettant même, de génération en génération.

Cette performance, récente acquisition du CNAP, a été réactivée pendant le Festival de l'histoire de l'art, dont le pays invité était la Suisse en 2014.

 

 

 

Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, certains événements ont pu être filmés.

 

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

 

        

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème