Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Vincent Guichard (Intervention), Marc-Antoine Kaeser (Intervention)
Conditions d'utilisation
INHA
DOI : 10.60527/ysga-tk11
Citer cette ressource :
Vincent Guichard, Marc-Antoine Kaeser. INHA. (2014, 31 mai). Helvètes et Gaulois : de Napoléon III au partenariat franco-suisse Bibracte-Laténium , in Edition 2014 - Collectionner / la Suisse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ysga-tk11. (Consultée le 20 mai 2024)

Helvètes et Gaulois : de Napoléon III au partenariat franco-suisse Bibracte-Laténium

Réalisation : 31 mai 2014 - Mise en ligne : 10 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

C’est dans le contexte de l’affirmation identitaire de la Nation française autour des ancêtres gaulois que se sont paradoxalement développées les premières collaborations archéologiques franco-suisses. Au milieu du 19e siècle, c’est en effet le site de La Tène, sur les rives du lac de Neuchâtel, en Suisse – qui a garanti les bases de la caractérisation archéologique de la “civilisation gauloise” exaltée par les savants du Second Empire.

Les étroites collaborations engagées depuis quelques années entre le Centre archéologique européen de Bibracte et le Laténium (Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel) renouent ainsi le fil d’une forte tradition de coopérations scientifiques internationales, par-delà une rupture majeure dans l’histoire de la recherche, à la suite de la Première Guerre mondiale. Dans cette vidéo, les directeurs des deux institutions discutent de ce partenariat franco-suisse et des recherches qui en découlent.

Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

        

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème