Notice
Helvètes et Gaulois : de Napoléon III au partenariat franco-suisse Bibracte-Laténium
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
C’est dans le contexte de l’affirmation identitaire de la Nation française autour des ancêtres gaulois que se sont paradoxalement développées les premières collaborations archéologiques franco-suisses. Au milieu du 19e siècle, c’est en effet le site de La Tène, sur les rives du lac de Neuchâtel, en Suisse – qui a garanti les bases de la caractérisation archéologique de la “civilisation gauloise” exaltée par les savants du Second Empire.
Les étroites collaborations engagées depuis quelques années entre le Centre archéologique européen de Bibracte et le Laténium (Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel) renouent ainsi le fil d’une forte tradition de coopérations scientifiques internationales, par-delà une rupture majeure dans l’histoire de la recherche, à la suite de la Première Guerre mondiale. Dans cette vidéo, les directeurs des deux institutions discutent de ce partenariat franco-suisse et des recherches qui en découlent.
Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.
Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.
Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com
Thème
Dans la même collection
-
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (1ère partie)
RowleyNevilleBettinelliPhilippeHassidSarahWatPierreLe tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.
-
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (2e partie)
RowleyNevilleBettinelliPhilippeHassidSarahWatPierreLe tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.
-
Marque déposée
DelpeyratScaliChurinArnaudCe qui devait être la présentation scientifique d’une impressionnante collection anonyme de ready-made va tourner à la confession publique du conférencier. L'acteur Scali Delpeyrat nous offre un
-
Friedrich Dürrenmatt. Portrait, répliques et libres propos d’un dramaturge
PoulardThomasRichardAnneMorier-GenoudPhilippeFriedrich Dürrenmatt (1921-1990) n’a jamais cessé de scruter son époque. Il s’y est inscrit en tant qu’écrivain mais aussi comme peintre. Ce fils de pasteur, nourri dès l’enfance à la mamelle de l
-
Autour d’Alain Schnapp : politique de l’archéologie, histoire de l’art et des civilisations
LissarragueFrançoisSchnappAlainCluzelJean-SébastienDemouleJean-PaulLe Normand-RomainAntoinetteAlain Schnapp, président du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art depuis sa création, a beaucoup œuvré pour l’archéologie et l’histoire de l’art en France. Amis et collègues (Jean
-
Jacques Doucet, collectionneur et mécène
DecrossasMichaëlGeorgelChantalNobécourt-MutarelliMarie-DominiqueBuxtorfAnne-ÉlisabethJacques Doucet (1853-1929), couturier et mécène, fut un important collectionneur d’œuvres du XVIIIe siècle. Il consacra ainsi une part de sa fortune à la création d’une bibliothèque d’art, accessible
-
Olivier Mosset, un artiste collectionneur
MossetOlivierPoirierMatthieuCet entretien entre l'artiste collectionneur suisse Olivier Mosset et le curator Matthieu Poirier aborde certains aspects de la collection que Mosset a constituée, notamment en observant de quelle
-
Collections, anthropologie et les archives de la diversité culturelle
DiasNéliaL’acte de collectionner est étroitement associé à la pratique anthropologique. Nélia Dias, professeure associée au Département d'Anthropologie de l'Université de Lisbonne, nous montre ici comment l
-
Les musées et les collectionneurs
FumaroliMarcRosenbergPierreDavid-WeillMichelPinaultMaryvonneRyknerDidierQue seraient les musées sans les collectionneurs ? Une grande partie des œuvres qui y sont conservées leur ont en effet été offertes. Quelles sont les motivations des donateurs ? Le mécénat des
-
Harald Szeemann et Jean-Christophe Ammann
CurigerBiceBezzolaTobiaEntretien entre Bice Curiger et Tobia Bezzola sur la vie, le travail, les collaborations et les différences des conceptions professionnelles de Harald Szeemann et de Jean-Christophe Amman, deux des
-
Étourneaux, performance sonore de Denis Savary (deuxième partie)
BoucaultJeanRasseJohnnyL'artiste suisse Denis Savary a conçu une performance sonore, Étourneaux, en référence à l’hommage à Kurt Schwitters de Jean Tinguely, Le Méta-Merzbau, construction située au 3ème niveau du Cyclop,
-
Bâle et ses collections d’art
GamppAxel ChristophHerzogSamuelSchwanderMartinLe journaliste Samuel Herzog discute avec le critique et professeur Axel Christoph Gamp et le commissaire d’exposition Martin Schwander de l'histoire de Bâle en tant que ville artistique. Pour une
Sur le même thème
-
5. Jacques Rougerie, historien de la cité
BraibantSylvieDemartiniAnne-EmmanuelleLors de la journée d'étude consacrée à l'historien Jacques Rougerie, la seconde table ronde, présidée par Anne-Emmanuelle Demartini, revient sur le parcours et les travaux de l'historien. Christophe
-
L'Espagne de Jean-Philippe Luis. Un parcours historiographique
ChastagnaretGérardFlauraudVincentCaronJean-ClaudeArtola RenedoAndoniLópez-CordónMaría VictoriaDubetAnneRújula LópezPedroDedieuJean-PierrePierreArnaudBessac-VaureStèveDelpuPierre-MarieSes travaux sur le XIXe siècle espagnol ont fait de Jean-Philippe Luis, professeur à l’Université Clermont Auvergne, disparu en octobre 2020, un historien reconnu de l’Espagne contemporaine.
-
Oppidum de Gergovie : Quartier des Artisans - Juin 2023
Oppidum, quartier des artisans : les fouilles vues du ciel fin juin 2023...
-
Nouvelles recherches sur le « Quartier des Artisans » de l’oppidum de Gergovie
DebergeYannDackoMarionYann Deberge (Inrap) et Marion Dacko (MSH de Clermont-Ferrand), co-responsables du programme de fouilles présentent les résultats de la campagne menée en juin et juillet 2022.
-
La Plèbe à Rome entre République et Empire
CourrierCyrilA Rome, la Plèbe englobe tous les citoyens qui ne font pas partie des deux ordres supérieurs de la société romaine, l’ordre équestre et l’ordre sénatorial qui forme l’élite politique et sociale. L
-
Retour d'expérience sur l'utilisation croisée de plusieurs archives de fouilles
TufféryChristopheDans le cadre d'une thèse de doctorat engagée depuis 2019, une étude historiographique et épistémologique des effets des dispositifs numériques sur l'archéologie et sur les archéologues au cours des
-
Entretien avec Florence Bretelle-Establet, sinologue et historienne des sciences
Bretelle-EstabletFlorenceFlorence Bretelle-Establet, historienne des sciences et sinologue, est directrice de recherche CNRS au laboratoire SPHERE, Sciences, Histoire, Philosophie (UMR 7219)
-
Les horizons mondiaux d’un historien : l’Espagne de Pierre Chaunu
La première phase de l’œuvre de Pierre Chaunu interroge l’Espagne dans sa dimension globale et mondiale. Sa thèse monumentale, Séville et l’Atlantique (1504-1650), parue de 1955 à 1960, demeure un
-
L'historiographie de la mort et Pierre Chaunu, 40 ans après : bilan et perspectives
Pierre Chaunu incarne un moment charnière et triomphant de l'historiographie de la mort en articulant des perspectives très générales d’anthropologie historique, d'histoire culturelle, marquées par
-
Le "Charles Quint" de Pierre Chaunu : les risques d’une biographie
L’article de Juan Carlos D’Amico se propose d’étudier les spécificités du regard que Pierre Chaunu porta sur l’empereur Charles Quint souvent identifié comme le maître de l’empire sur lequel le soleil
-
I put it all there as a matter of historical record': Literary Testimony in "Atonement" by Ian McEw…
In Atonement (2001), McEwan works on the interplay of memory and imagination, historiography and fiction. The novel is haunted by a traumatic past, at both individual and collective levels, and
-
Da Italia ‘61 a Italia 2011 : il Risorgimento tra storiografia e discorso pubblico
La communication se concentre sur quelques moments cruciaux pour l'image du Risorgimento, dans les décennies qui séparent les deux anniversaires de 1961 et 2011. En particulier, nous nous