Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque Humaniste (Sélestat)
Langue :
Français
Crédits
Vianney Forest (Intervention)
Détenteur des droits
Inrap
DOI : 10.60527/rgwr-0n37
Citer cette ressource :
Vianney Forest. INRAP. (2019, 28 novembre). L'archéobiologie dans l'organisation de l'archéologie : où en sommes-nous ? , in Bioarchéologie : minimums méthodologiques, référentiels communs et nouvelles approches. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rgwr-0n37. (Consultée le 3 novembre 2026)

L'archéobiologie dans l'organisation de l'archéologie : où en sommes-nous ?

Réalisation : 28 novembre 2019 - Mise en ligne : 20 décembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 1 - Archéologie préventive : quelle place pour la bioarchéologie ?

Le sujet de ce 4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap est une suite directe de la réflexion collective d’un groupe constitué d’archéobiologistes du GDR 3644 Bioarchéodat confrontés à des conditions d'exercice de l’archéobiologie de plus en plus difficiles dans le contexte de l’archéologie préventive nationale. En conséquence, il a paru nécessaire à ce groupe de rappeler et de préciser les « attendus » de leur démarche et les conséquences pratiques, en s’appuyant sur l’exemple d'une proposition constructive qu’a été la production de l’article sur « L’étude des ossements animaux en contexte d’archéologie préventive. Vers un minimum méthodologique commun » dans le domaine de l’archéozoologie (Frère & Bayle, 2017)*.

*FRERE (Stéphane), BAYLE (Grégory), FOREST (Vianney).  L’étude des ossements animaux en contexte d’archéologie préventive. Vers un minimum méthodologique commun. Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 148, 2017. https://journals.openedition.org/nda/3694

----

Présentation du groupe de réflexion d’archéobiologistes du GDR 3644 BioArchéoDat.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème