Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Région PACA (Production), INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), UNS (Publication), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Publication), Manuel Serrano (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5w9z-5913
Citer cette ressource :
Manuel Serrano. Inria. (2013, 23 mai). La programmation du Web diffus. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5w9z-5913. (Consultée le 16 juin 2024)

La programmation du Web diffus

Réalisation : 23 mai 2013 - Mise en ligne : 22 août 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'informatique individuelle a été profondément bouleversée par les smartphones et les tablettes. En l'espace de quelques années, ces périphériques ont rattrapé en nombre, mais presque aussi en capacité, les ordinateurs individuels que nous utilisons depuis les années 1980.Comme les téléphones sont très peu encombrants nous les portons (presque) toujours avec nous. Comme de plus ils sont très connectés au monde réel par une multitude de capteurs et au monde électronique par une large couverture réseau, ils permettent la réalisation de nouvelles applications qui étaient inimaginables il y a tout juste quelques années : les applications diffuses.Toutefois, la programmation diffuse est complexe car elle cumule une grande partie des difficultés de la programmation classique auquel elle ajoute un lot de problèmes inédits. Lors de ce séminaire nous présenterons Hop, un langage de programmation conçu pour traiter ces problèmes. Il s'appuie très fortement sur l'architecture du Web qu'il considère comme une vaste plateforme d'exécution. Le séminaire commencera par une brève mise en perspective historique des techniques de programmation du Web. Suivra un exposé des principales caractéristiques du langage. Une application réaliste sera ensuite présentée et quelques points de son implantation détaillés.

Intervention
Thème
Documentation
Colloquium Jacques Morgenstern

Le but du colloquium est d’offrir une vision d’ensemble des recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Nouveaux thèmes scientifiques

Transparents support de la conférence

nouveaux domaines d’application

Sur le même thème