Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), Elena Carvajal (Réalisation), Houssem Haddar (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Inria Saclay - Île-de-France
DOI : 10.60527/2t2r-ze22
Citer cette ressource :
Houssem Haddar. Inria. (2014, 17 janvier). Comment décoder les ondes (série Unithé ou café) , in Unithé ou café du centre Inria Saclay - Île-de-France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2t2r-ze22. (Consultée le 22 juin 2024)

Comment décoder les ondes (série Unithé ou café)

Réalisation : 17 janvier 2014 - Mise en ligne : 17 février 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Vague de pollution sur Paris. On parle de microparticules dans l’air… mais peut-on savoir ce qu’il y a à un niveau de taille encore inférieur, comme les nanoparticules ? Oui, grâce aux ondes électromagnétiques. Nous verrons que les ondes réagissent d’une manière particulière quand elles rencontrent un objet, comme les particules dans l’air. Analyser ces réactions permet de jouer les enquêteurs en remontant la piste à l’envers jusqu’à deviner quel objet a été rencontré ! Ceci devient plus complexe quand l’objet est de la même taille que la longueur d’onde. Mais cela peut avoir des applications dans des domaines très différents comme par exemple la détection de cellules cancéreuses, de fissures dans des pylônes, ou des mines enterrées dans le désert d’Atacama au Chili.

Intervention

Dans la même collection