Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), Elena Carvajal (Réalisation), Olivier Teytaud (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Inria Saclay - Île-de-France
DOI : 10.60527/sf4w-v923
Citer cette ressource :
Olivier Teytaud. Inria. (2014, 7 mars). Une optimisation pleine d'énergie (série Unithé ou café) , in Unithé ou café du centre Inria Saclay - Île-de-France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sf4w-v923. (Consultée le 25 juillet 2024)

Une optimisation pleine d'énergie (série Unithé ou café)

Réalisation : 7 mars 2014 - Mise en ligne : 26 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’avenir de l’énergie se joue-t-il au Groënland ? Avec ses longues côtes que l’on peut couvrir d’éoliennes… Ou alors vaut-il mieux préférer le photovoltaïque ? Comment savoir quels investissements faire aujourd’hui pour les 30 prochaines années ? En mettant toutes les données dans un logiciel, pour en sortir différents scénarios optimisés ! Nous verrons que la nature, que ce soit le vent, le soleil ou même les tremblements de terre, suivent des modèles probabilistes, tandis que l’humain est totalement imprévisible, comme par exemple les futures décisions politiques ou les révolutions technologiques à venir. Du coup, des milliers de paramètres sont à prendre en compte pour réussir à optimiser les stratégies en Europe sur le long terme.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème