Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), Elena Carvajal (Réalisation), Gregory Grefenstette (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Inria Saclay - Île-de-France
DOI : 10.60527/3m4a-4684
Citer cette ressource :
Gregory Grefenstette. Inria. (2014, 4 avril). Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café) , in Unithé ou café du centre Inria Saclay - Île-de-France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3m4a-4684. (Consultée le 22 juillet 2024)

Moteurs de recherche : mythes et enjeux (série Unithé ou café)

Réalisation : 4 avril 2014 - Mise en ligne : 17 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Googliser ». L’action de chercher sur un moteur de recherche est tellement commune qu’elle est devenue un verbe. Cette action, nous la faisons plusieurs fois par jour, naturellement, et sans remettre en cause quelques idées reçues : non, il n’y a pas d’autorité centrale, et seulement une petite proportion de pages est indexée… Y a-t-il une différence entre Google, Bing, Exalead, Yandex, Baidu ? Y a-t-il des biais ? Ont-ils tous la même vision du web ? Les moteurs de recherche sont gratuits, mais en contrepartie ils piochent des informations précieuses dans nos requêtes… Nous explorerons le cœur d’un moteur de recherche, et pourquoi nous proposons de créer un moteur de recherche individuel pour organiser nos données personnelles pour notre propre bien.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème