Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), Centre Saclay - Île-de-France (Réalisation), Gaël Varoquaux (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Inria Saclay - Île-de-France
DOI : 10.60527/g6xp-g432
Citer cette ressource :
Gaël Varoquaux. Inria. (2016, 29 septembre). Comprendre les origines de la pensée : du big data sur des images cérébrales , in Unithé ou café du centre Inria Saclay - Île-de-France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g6xp-g432. (Consultée le 25 juillet 2024)

Comprendre les origines de la pensée : du big data sur des images cérébrales

Réalisation : 29 septembre 2016 - Mise en ligne : 14 mars 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment reconnaissons-nous quelqu’un  ? Comment le cerveau manipule-t-il les nombres ? Les neurosciences cognitives cherchent à comprendre comment les  pensées et processus mentaux émergent des millions de neurones de notre cerveau. L’accumulation d’images de fonctionnement du cerveau fournit des données uniques pour cette recherche. Mais des grosses données ne suffisent pas à faire avancer la compréhension du cerveau. Gaël Varoquaux nous explique comment reformuler des questions de sciences cognitives de façon formelle, propices à être résolues par un ordinateur; comment cela conduit à développer des outils de fouille de données adaptées; et quelle image du fonctionnement du cerveau transparait des données.

 

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème