Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), Elena Carvajal (Réalisation), Pierre Martinon (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Inria Saclay - Île-de-France
DOI : 10.60527/s0ca-6x68
Citer cette ressource :
Pierre Martinon. Inria. (2013, 8 novembre). Optimisation : quand le mieux n'est pas l'ennemi du bien (série Unithé ou café) , in Unithé ou café du centre Inria Saclay - Île-de-France. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/s0ca-6x68. (Consultée le 18 mai 2024)

Optimisation : quand le mieux n'est pas l'ennemi du bien (série Unithé ou café)

Réalisation : 8 novembre 2013 - Mise en ligne : 17 février 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Petits villages perdus au milieu du désert d’Atacama, au Chili. Une éolienne, des panneaux solaires et un générateur diesel permettent de survivre dans cet environnement hostile. Mais ici, « faire au mieux » prend tout son sens : pour être certain de consommer intelligemment, l’optimisation aide ces « microgrids » à valider leur schéma de fonctionnement. Et ce n’est qu’une des applications en énergie de cette discipline des mathématiques. Chercher la meilleure décision en fonction de contraintes s’applique aussi dans la production, avec l’amélioration d’un bioréacteur où des bactéries digèrent des algues pour produire du gaz. Mais aussi pour la nage de micro organismes qui ont besoin d’économiser leur énergie pour circuler dans notre corps.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème