Conférence
Notice
Lieu de réalisation
En ligne
Langue :
Français
Crédits
Adrien Rusch (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bajv-t003
Citer cette ressource :
Adrien Rusch. ISVV. (2020, 1 décembre). Vin et biodiversité : chimère ou réalité ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bajv-t003. (Consultée le 13 juin 2024)

Vin et biodiversité : chimère ou réalité ?

Réalisation : 1 décembre 2020 - Mise en ligne : 1 décembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nos modèles de productions agricoles sont-ils compatibles avec la préservation de la biodiversité ? Dans le contexte actuel d’effondrement de la biodiversité, la question est primordiale.

Les vignobles sont a priori des espaces de culture intensive en raison, par exemple, d’une écrasante proportion de vignes dans les territoires viticoles mais aussi d’un travail du sol important ou d’une utilisation massive de pesticides.

Cette conférence fera le point sur l’état des connaissances disponibles autour des liens entre viticulture et biodiversité. Quels sont les effets des pratiques viticoles sur la dynamique de la biodiversité ? Que peut apporter la biodiversité à la viticulture ? Ces questionnements nous permettront d’évaluer les synergies possibles entre préservation de la biodiversité et activité viticole.

 

Avec : Adrien Rusch, chercheur en agroécologie à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
En partenariat avec : la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème