Notice
Cliniques juridiques, enseignement du droit et accès à la justice
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
SandraBabcock est professeure auprès de la clinique de droit internationaldes droits de l’homme à la Faculté de droit de l’UniversitéCornell à Itahca, Etats-Unis. Elle a consacré sa carrière à lapromotion des droits de l’homme aux Etats-Unis et à travers lemonde. De 2006 à 2011, le Professeur Babcock a dirigé la HumanRights Advocacy Clinic de l’Université Northwestern de Chicago.Durant ces années, elle a supervisé des étudiants sur une grandevariété de projets en rapport avec les droits de l’homme. Aunombre de ces projets figurent la représentation d’un prisonnierSaoudien détenu à Guantánamo, une enquête factuelle pour laCommission Vérité et Réconciliation du Libéria, un plaidoyer aunom de prisonniers à qui on a refusé l’accès à la justice auMalawi et la présentation de rapports alternatifs devant la Comitédes droits de l’homme, le Conseil des droits de l’homme et leComité contre la torture. Depuis 1991, le Professeur Babcock areprésenté des dizaines de prisonniers condamnés à mort auxEtats-Unis. Elle est reconnue comme une autorité de premier plan surl’intersection du droit international et de la peine de mort.
En novembre 2014, Sandra Babcock séjourne à l'Université de Caen au titre de la prestigieuse Chaire Fulbright-Tocqueville pour y enseigner les droits des femmes et apporter son expertise à la Clinique juridique des droits fondamentaux sur l'enseignement clinique. C'est dans ce cadre qu'elle a donné une leçon inaugurale ce jour, en présence de Madame la Consule des États-Unis d'Amérique en France.
Résumé de la conférence
Au cours du temps, le mouvement pour l’éducation cliniquejuridique est devenu bien enraciné aux États-Unis. Les cliniquesjuridiques promeuvent un modèle d’enseignement du droit qui permetaux étudiants de développer des compétences pratiques nécessairesau métier d’avocat. En même temps, elles cherchent àsensibiliser les étudiants aux défauts du système de justiceauquel ils participent en fournissant de l’aide juridique auxcommunautés défavorisées. Actuellement, le mouvement pourl’éducation clinique juridique s'est étendu dans le monde entier. Mais en France, il n’y a qu’une poignée de cliniquesjuridiques, et elles sont loin d’être acceptées par la majoritédes universitaires et des barreaux. Pourquoi les facultés de droiten France devraient-elles considérer l’intégration des cliniquesjuridiques dans le cursus universitaire ? Quelles sont lesavantages de la méthodologie de l’enseignement clinique ? Etquelle importance les facultés de droit devraient-elles accorder auconcept de « justice sociale » dans le développement descliniques juridiques ?
Thème
Sur le même thème
-
Valerian Benazeth - The Unmaking of Crime
BenazethValerianL’ouvrage documente les parcours d’anciens contrevenants qui réforment leur mode de vie et renoncent à la criminalité, analysant les capacités et limites du système pénal pour faciliter ce processus.
-
Gestèmes et expertise sensorielle en taille de pierre
MartinClémenceLaboratoire d'Anthropologie et de Sociologie Mémoire Identité et Cognition Sociale , Séminaire 2009-2010 , Anthropologie du Geste.
-
Creole Heritage Transmission in Caribbean Diglossic and Anglophone Contexts
LefrançoisFrédéricFerreiraJo-Anne S.BélaiseMaxCommunication presentée lors de la journée d'étude “Problématiques d’éducation en sociétés crécoles. Perspectives de recherche”, Université des Antilles, Campus de Schoelcher, le 27 mars 2024.
-
Mémoire renversée. Parcours biographique de l'oeuvre de Séra
SéraCet entretien mené par Véronique Donnat explore les questions biographiques qui ont déterminé l’œuvre de Séra, peintre, plasticien, sculpteur et auteur de bandes dessinées.
-
Rencontre avec Sjoerd Wartena, Vachères-en-Quint (Drôme)
Avec la participation de Sjoerd Wartena, fondateur de la coopérative des plantes aromatiques du Diois et co-fondateur de l’association Terre de liens. Interview réalisée par Pierre-Antoine Landel.
-
-
-
Le rôle du tiers dans la relation patient / médecin
DesquesnesGillonneBocénoLaurentLe rôle du tiers dans la relation patient / médecin par Laurent BOCENO et Gillonne DESQUESNES
-
Téléconsultation et empowerment des patients
Dionisi-PeyrusseAmélieTéléconsultation et empowerment des patients par Amélie DIONISI-PEYRUSSE
-
Le consentement libre et éclairé du patient
HirschelmannAstridLe consentement libre et éclairé du patient d'Astrid HIRSCHELMANN
-
Le consentement libre et éclairé du patient
CatherineAuroreCayolAmandineLe consentement libre et éclairé du patient par Aurore CATHERINE et Amandine CAYOL
-
Les effets de la téléconsultation sur les inégalités sociales de santé
CalheirosCéciliaLes effets de la téléconsultation sur les inégalités sociales de santé par Cécilia CALHEIROS