Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2021, 15 janvier). Giovanni Botero et la question de la circulation dans l’Empire ibérique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131474. (Consultée le 21 février 2024)

Giovanni Botero et la question de la circulation dans l’Empire ibérique

Réalisation : 15 janvier 2021 - Mise en ligne : 4 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire consacré pour l'année 2020-2021 aux mobilités, circulations et migrations.

Professeur en Études italiennes à l’ENS de Lyon, Romain Descendre est également membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches, au sein de l'UMR Triangle, portent sur la pensée politique italienne du XVIe et XVIIe siècle et ses liens avec les pratiques de pouvoir et sur les échanges et les formes de porosité entre la pensée politique et les autres domaines du savoir (littérature, philosophie, histoire, droit, géographie, arts plastiques), du XVe au XVIIe siècle.

Résumé de la communication

Dans ses œuvres politiques et géographiques, Botero attribue un rôle de premier plan aux diverses formes de mobilités et de circulations maritimes qui assurent l’union des diverses parties de l’Empire ibérique. Cette question acquiert sous sa plume une importance décisive dans un monde qu’il voit entièrement redéfini par les conquêtes militaires, religieuses et épistémiques des Portugais et des Espagnols. C’est ce qu’entend montrer cette intervention qui propose une analyse de ces trois thématiques centrales pour Botero que sont la « communication », le « découvrement » et l’union de « tous les membres de l’Empire ».

Sur le même thème