Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 4 août). « Hétéronormativité, sexualité et injonction à la maternité : quelles pratiques d’émancipation ? » (Part 1). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131528. (Consultée le 10 octobre 2024)

« Hétéronormativité, sexualité et injonction à la maternité : quelles pratiques d’émancipation ? » (Part 1)

Réalisation : 4 août 2014 - Mise en ligne : 6 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.

Lucile HERTZOG est doctorante en sociologie à l'Université de caen Basse-Normandie.

Résumé de la communication

Nous commencerons par montrer en quoi l’assistance médicale à la procréation (AMP) révèle la norme procréative en vigueur qui valorise, en France, un modèle hétérosexuel et bioconjugal. Plus encore, il s’agira de mettre au jour à quel point cette nouvelle offre biomédicale ne fait qu’entretenir l’assignation des femmes à la production des enfants, à leur « fabrique ». Pour cela, il sera nécessaire de montrer que, dans ses pratiques et ses discours, la gynécologie, cette « médecine des femmes »,  « arraisonne » le corps des patientes à ses fonctions reproductives. En cela, imprégnée d’hétéronormativité, elle influence notre conception des sexes et des sexualités.

Sur le même thème