Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 16 décembre). Se vêtir au collège : les violences insidieuses de la conformité. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131509. (Consultée le 19 septembre 2024)

Se vêtir au collège : les violences insidieuses de la conformité

Réalisation : 16 décembre 2013 - Mise en ligne : 5 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce "dialogue" entre étudiante jeune-chercheure et enseignante-chercheure confirmée a été enregistré dans le cadre de la journée d'étude intitulée « De la conformité sociale aux violences ordinaires : points de vue d'enfants et de jeunes » organisée par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE) et le pôle Formation Éducation Travail Emploi (FETE). Cette journée s'est déroulée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie le 7 décembre 2011. Elle fait suite à deux précédentes journées d'étude du CERSE consacrées à l'enfance au quotidien ("L'enfant au quotidien" - 16/12/2009 ; "Les enfants et leurs territoires au quotidien" - 01/12/2010).

Nathalie Dupont est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Caroline Girard est étudiante en Master à 'lIUFM de Caen.

Résumé de la communication

Se présenter au regard des pairs sans respecter les normes convenues plus ou moins implicitement, sans être conforme à ce qu'attend le groupe peut déclencher des moqueries, de l'isolement, du rejet... La souffrance pour certains préadolescents vient du fait qu'ils ne parviennent pas à comprendre les codes de l'entre-pairs ou qu'ils n'ont pas les moyens d'y répondre (finances, bon élève ou leader...). Ces comportements sont d'autant plus violents qu'ils sont peu visibles et ne concernant pas directement les apprentissages, les adultes ne semblent pas les considérer à leur juste importance.

Sur le même thème