Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 20 mars). Barbe et identité. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131593. (Consultée le 15 octobre 2024)

Barbe et identité

Réalisation : 20 mars 2012 - Mise en ligne : 7 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Villes" de la MRSH.

Jean-Marie Le Gall est professeur d'histoire à l'université Paris 1. Il est spécialiste d'histoire religieuse et d'histoire politique et culturelle (1450-1650).

Résumé de la communication

La barbe qui se développe au début du XVIe siècle pose la question de l'identité et de l'identification. Non pas tant pour distinguer des sexes, car il y a des femmes à barbe et de jeunes hommes imberbes mais pour cerner les identités sociales, religieuses voire celles des populations extra européennes. Les milieux curiaux ont entendu se réserver son port, tandis que les mendiants, vagabonds et autres catégories populaires sont soupçonnés de la porter pour empêcher leur identification et leur permettre de faire de mauvais coups dans la mentalité obsidionnale des années 1520 où la peur des boutefeux et des traîtres est généralisée. Catholiques, protestants, juifs, musulmans, orthodoxes se distinguent durablement ou de manière ponctuelle par le port ou non de la barbe. Enfin, la découverte de l'Amérique a provoqué la constitution progressive d'une racialisation de la barbe. Partant de l'idée de l'indien sauvage et velu, on a abouti au XVIIIe siècle à la classification des indiens parmi les populations naturellement imberbes et féimines, donc inférieures. Mais cette classification par la barbe découle d'une recherche de la filiation indienne dans le cadre de la monogenèse de l'humanité.

Sur le même thème