Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 7 décembre). Conformité sociale et normes scolaires. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131505. (Consultée le 15 juin 2024)

Conformité sociale et normes scolaires

Réalisation : 7 décembre 2011 - Mise en ligne : 5 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude intitulée « De la conformité sociale aux violences ordinaires : points de vue d'enfants et de jeunes » organisée par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE) et le pôle Formation Éducation Travail Emploi (FETE). Cette journée s'est déroulée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie  le 7 décembre 2011. Elle fait suite à deux précédentes journées d'étude du CERSE consacrées à l'enfance au quotidien ("L'enfant au quotidien" - 16/12/2009 ; "Les enfants et leurs territoires au quotidien" - 01/12/2010).

Alain Vergnioux est philosophe de l'éducation, professeur émérite de l'Université de Caen où il a été chercheur au CERSE et a enseigné au département des Sciences de l'éducation. Il a été rédacteur en chef de la revue Le Télémaque (philosophie de l'éducation) ainsi que de la revue Les sciences de l'Education. Pour l'ère Nouvelle (publication du CERSE).

Résumé de la conférence

L'exposé d'Alain Vergnioux comporte 4 points : a) recherche d'une définition de la notion de "forme", plus spécifiquement de forme sociale ; b) idée de "conformité sociale" comme adhésion, acceptation ou soumission à des normes et adaptation corrélative des comportements. c) Les notions de "norme" et d) de "normativité scolaires" peuvent être problématisées à partir de 5 types de logiques : institutionnelles (règlements et sanctions) ; cognitives et pédagogiques (programmes et méthodes d'enseignement) ;  reconnaissance et légitimation réciproques (relations école, famille, environnement) ; de pouvoir et d'autorité ; de pratiques de référence (culturelles et professionnelles).

Sur le même thème