Conférence

Jouer au temps de la Seconde Guerre mondiale : entre nouvelles pratiques et mise en danger des enfants ouest-européens

Réalisation : 5 octobre 2019 Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors du colloque Violence et jeux de l'Antiquité à nos jours organisé par Typhaine Haziza (Université de Caen / HisTeMé ; EA 7455), et Véronique Dasen (Université de Fribourg / AnHiMA, UMR 8210 / ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520) en association avec le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine.

Camille Mahé est doctorante contractuelle au Centre d'histoire de Sciences Po depuis septembre 2016, et en cotutelle avec l'Université de Warwick (thèse sous la direction de Guillaume Piketty et Pierre Purseigle).

Résumé

Cette communication a pour but d’analyser l’impact de la guerre sur les pratiques ludiques des enfants en Europe de l’Ouest au cours de la Seconde Guerre mondiale. Nous nous demanderons dans quelle mesure le conflit et les formes de violence qui en découlèrent ont été une source d’inspiration pour les plus jeunes, mais aussi pour les fabricants qui leur proposèrent de nouveaux jouets tout au long des années 1940. Nous interrogerons en parallèle les limites de ces pratiques ludiques, tant du point de vue des enfants (jusqu’où est-il possible de jouer en contexte violent ? Peut-on jouer à tout ?) que du point de vue des adultes. Ces derniers furent effectivement nombreux à dénoncer les dangers physiques et moraux des jeux en temps de guerre.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Musée de Vieux-la-Romaine

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 5 octobre). Jouer au temps de la Seconde Guerre mondiale : entre nouvelles pratiques et mise en danger des enfants ouest-européens. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132021. (Consultée le 31 janvier 2023)
Contacter

Sur le même thème