Le cri dans les arts du spectacle et les lettres : approches esthétiques (II)
Descriptif
Ces deux journées d’études s’inscrivent dans un cycle de recherche dont le but est de penser le cri dans les arts du spectacle et les lettres à travers plusieurs approches ;historique et sociopolitique, esthétique et figurative, thématique et actorale. Après une journée inaugurale consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri, cette deuxième et troisième journées d’étude du mercredi 8 novembre 2023 et mercredi 17 janvier 2024 à l’Université de Caen Normandie privilégieront une approche esthétique. Il s’agira de porter la réflexion sur les options de figuration et de stylisation que le cri inspire aux metteurs en scène (théâtre et cinéma) et aux écrivains. Soudain traversé par des émotions extrêmes, le corps produit jusqu’au visage, siège palpable de leur intensité, la sonorisation déchirante de leur épanchement. Dans l’instant du cri, l’artiste cherche à créer une forme fondée sur l’excès des limites, celles de son matériau, mais aussi celles de la conscience et de la raison.
Vidéos
De l’impossibilité de crier au cri-impossible : l’Ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981)
Cette communication se propose de relire L'Ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981) à l'aune de ses cris, dans un parcours en trois étapes, en trois cris, étudiés de façon chronologique par rapport à
Crier, créer (dans) le vide (Le Cri de Michelangelo Antonioni)
Il grido de Michelangelo Antonioni se présente comme l’expression d’un cri cinématographique fondé sur la dynamique de l’écart et la représentation du vide.
Les cris fantômes dans les récits de Nathalie Sarraute
À plusieurs égards, Nathalie Sarraute renouvelle l'écriture du cri, en déstabilisant ses caractéristiques usuelles.
La clameur furieuse du vivant : à partir du cri pasolinien
Les cris traversent l’univers poétique et filmique de Pier Paolo Pasolini. Que nous disent ces cris mémorables ?
Esthétique et poétique du cri chez Antonin Artaud
Artiste affilié aux surréalistes, Antonin Artaud (1896-1948) n’a eu de cesse, au cours de sa vie, de rechercher des formes adaptées à l’expression de son cri.
Introduction de la journée d’étude
Au XVIIème siècle, on connaît le célèbre cri de Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie » (Pascal, Pensées, § 296 Brunschvicg) dans lequel Robert Lenoble (Histoire de l’idée de
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Arts et sciences de l'art à Paris 1 (en 2022). - Chercheur associé au Laslar (en 2024)
Docteur en études cinématographiques et ancien ATER à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Essayiste, collaborateur à la revue Positif, et critique littéraire pour le site Cinechronicle (en 2024)
Auteur d'ouvrages consacrés à des acteurs et réalisateurs (en 2016)
Auteur d'une thèse en Langues et litteratures francaises à Normandie (en 2017). - Docteure et agrégée de lettres modernes, elle travaille sur la représentation de l'intersubjectivité et du silence dans les romans du XXe et XXIe siècles, ainsi qu’à la figuration littéraire de la notion de transparence (en 2024)
Professeur certifié de Lettres / Théâtre à Bordeaux. En poste au lycée Camille Jullian de 2002 à 2021 (en retraite) et intervenant sur les problématiques du théâtre à l’Université et en formation pour les enseignants (en 2024)
Docteur en philosophie et épistémologie, Université de Strasbourg, soutenance de thèse en 2014 (en 2023). - Chercheur associé au laboratoire 3L.AM de Le Mans Université (en 2024)
Chargé de cours à l'université de Caen (en 2003). - Maître de conférences en études cinématographiques et membre de l'Unité de recherches "Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes" - LASLAR -, Université de Caen Normandie, UFR Humanités & Sciences Sociales - HSS - (en 2023)
Auteur d'une thèse de doctorat en "Arts, cinéma" soutenue à l'Université de Caen Normandie (en 2000)