Le cri dans les arts du spectacle et les lettres : approches esthétiques (II)

évènement
Réalisation : 17 Janvier 2024
Mise en ligne : 31 janvier 2024
DOI : 10.60527/t03g-se38
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/t03g-se38
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
le cri Janvier 2024

Descriptif

Ces deux journées d’études s’inscrivent dans un cycle de recherche dont le but est de penser le cri dans les arts du spectacle et les lettres à travers plusieurs approches ;historique et sociopolitique, esthétique et figurative, thématique et actorale. Après une journée inaugurale consacrée aux perspectives historiques et sociopolitiques du cri, cette deuxième et troisième journées d’étude du mercredi 8 novembre 2023 et mercredi 17 janvier 2024 à l’Université de Caen Normandie privilégieront une approche esthétique. Il s’agira de porter la réflexion sur les options de figuration et de stylisation que le cri inspire aux metteurs en scène (théâtre et cinéma) et aux écrivains. Soudain traversé par des émotions extrêmes, le corps produit jusqu’au visage, siège palpable de leur intensité, la sonorisation déchirante de leur épanchement. Dans l’instant du cri, l’artiste cherche à créer une forme fondée sur l’excès des limites, celles de son matériau, mais aussi celles de la conscience et de la raison.

Vidéos

le cri janvier 2024
Conférence
00:09:58

Introduction de la journée d’étude

Calvet
Yann

Au XVIIème siècle, on connaît le célèbre cri de Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie » (Pascal, Pensées, § 296 Brunschvicg) dans lequel Robert Lenoble (Histoire de l’idée de

Intervenants et intervenantes

France

Chargé de cours à l'université de Caen (en 2003). - Maître de conférences en études cinématographiques et membre de l'Unité de recherches "Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes" - LASLAR -, Université de Caen Normandie, UFR Humanités & Sciences Sociales - HSS - (en 2023)

Auteur d'une thèse de doctorat en "Arts, cinéma" soutenue à l'Université de Caen Normandie (en 2000)