Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Jean-Yves Samacher (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/f9e2-z489
Citer cette ressource :
Jean-Yves Samacher. La forge numérique. (2024, 17 janvier). Esthétique et poétique du cri chez Antonin Artaud , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres : approches esthétiques (II). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f9e2-z489. (Consultée le 16 juin 2024)

Esthétique et poétique du cri chez Antonin Artaud

Réalisation : 17 janvier 2024 - Mise en ligne : 31 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication :

Artiste affilié aux surréalistes, Antonin Artaud (1896-1948) n’a eu de cesse, au cours de sa vie, de rechercher des formes adaptées à l’expression de son cri. À travers les expériences poétique, théâtrale et cinématographique d'Artaud, il est le fruit d’une réflexion qui nous mène sur les chemins du rythme et de la musicalité, en lien avec la mise en scène esthétique d’un corps à la fois agonisant et survolté.

Biographie de l'auteur :

Jean-Yves Samacher est Docteur en philosophie et épistémologie, diplômé de l’Université de Strasbourg. Il travaille comme chercheur associé au laboratoire 3L.AM de Le Mans Université (France). Réalisée sous la direction de Jacob Rogozinski, sa thèse soutenue à Strasbourg en 2014 s’intitulait « Le statut de l’œuvre chez Antonin Artaud et David Nebreda » et était consacrée aux œuvres d’art rituel en rapport avec les modes de création dans la psychose. Il travaille actuellement à la transcription et l’annotation d’une correspondance inédite entre le poète Henri Michaux et l’ancien secrétaire et directeur de la NRF, Jean Paulhan. Il rédige également un ouvrage sur Antonin Artaud et le cinéma, qui paraîtra chez Non Lieu éditions. A publié plusieurs textes sur Antonin Artaud.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème