Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Henri Detchessahar (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vfnf-ct83
Citer cette ressource :
Henri Detchessahar. La forge numérique. (2024, 17 janvier). La clameur furieuse du vivant : à partir du cri pasolinien , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres : approches esthétiques (II). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vfnf-ct83. (Consultée le 15 juillet 2024)

La clameur furieuse du vivant : à partir du cri pasolinien

Réalisation : 17 janvier 2024 - Mise en ligne : 31 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

Les cris traversent l’univers poétique et filmique de Pier Paolo Pasolini. Que nous disent ces cris mémorables ? Sans doute quelque chose de la rage et de la joie dans les poèmes et les romans ; mais les images révèlent aussi la fureur et la souffrance profonde d’être homme. A partir de quelques exemples mégaphoniques majeurs (d’Œdipe Roi à Théorème), s’amorce ici une analyse esthétique de cette clameur du vivant qui anime de part en part son écriture et ses films.

Biographie de l'auteur :

Henri Detchessahar est professeur certifié de Lettres / Théâtre à Bordeaux. En poste au lycée Camille Jullian de 2002 à 2021 (en retraite), il est intervenant sur les problématiques du théâtre à l’Université et en formation pour les enseignants. Son parcours de réflexion et de recherche s’intéresse à différents axes de la littérature : la notion de spectre et de hantise au théâtre, ainsi que les nouvelles formes d’écriture de la scène ; les rapports entre littérature, image et philosophie ou encore la définition d’une littérature politique. Auteur de diverses communications sur Koltès, Gabily, H. Müller, Pascal Rambert, Denis Roche ou Pasolini, et d’un essai de poétique du Haïku.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème