Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Yann Calvet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/702p-bd51
Citer cette ressource :
Yann Calvet. La forge numérique. (2024, 17 janvier). Introduction de la journée d’étude , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres : approches esthétiques (II). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/702p-bd51. (Consultée le 15 juin 2024)

Introduction de la journée d’étude

Réalisation : 17 janvier 2024 - Mise en ligne : 31 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la CommunicationAu XVIIème siècle, on connaît le célèbre cri de Pascal : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie » (Pascal, Pensées, § 296 Brunschvicg) dans lequel Robert Lenoble (Histoire de l’idée de Nature, p. 334-335) voulait voir le premier cri de l’angoisse moderne. Comment représenter la béance, le vide existentiel… Les propos de Pascal résonnent au milieu du XXème siècle chez les cinéastes de la modernité, Alain Resnais étant sans doute le premier cinéaste de cette modernité à évoquer le cri dans le commentaire en voix off écrit par Jean Cayrol pour Nuit et Brouillard (1955).

Biographie de l'auteur : Yann Calvet est Maitre de conférences en études cinématographiques et directeur de l’UFR Humanités et Sciences sociales à l’Université de Caen Normandie. Spécialiste des rapports entre le cinéma, l’imaginaire et les mythes, il a publié différents ouvrages et coordonné plusieurs numéros de la revue Éclipses dont il est le rédacteur en chef adjoint.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème