Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH-Caen
Crédits
Élise Leménager-Bertrand (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mvna-9k71
Citer cette ressource :
Élise Leménager-Bertrand. La forge numérique. (2023, 8 novembre). « La scène de cri » : construction dramaturgique d’une logique de la sensation , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres (session 2). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mvna-9k71. (Consultée le 26 février 2024)

« La scène de cri » : construction dramaturgique d’une logique de la sensation

Réalisation : 8 novembre 2023 - Mise en ligne : 11 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

Cette communication se propose d’aborder le cri sous le prisme d’un dérèglement esthétique où le « style » ne retient plus la force expulsive et ébranlante du cri. Ce phénomène se traduit par deux mouvements : d’une part, l’image mimétique se désagrège pour faire sentir les forces qu’elle retient; d’autre part, l’œuvre restructure ce chaos à travers la figure d’un cri. Ce dérèglement, propre à la modernité, entraîne au XXe et XXIe siècle l’irruption de visages criants ou de scène de cris dans les arts de la représentation.

Il s’agit de reporter cette définition à deux propositions dramaturgiques : celle de la « scène de sept hurlements » dans Naître d’Edward Bond et celle de la pièce de Barker, Gertrude (Le Cri). Dans ces deux exemples, le cri remplace le spectacle de la violence et devient la scène décisive, catastrophique, autour de laquelle l’œuvre se structure.

Biographie de l'auteureÉlise Leménager-Bertrand est docteure en Études théâtrales de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Rattachée à l’Institut de Recherche en Études Théâtrales, elle est l’auteure d’une thèse intitulée « Cri et Théâtralité dans les arts de la représentation au XXe siècle, Peinture,Théâtre, Cinéma ». Elle est actuellement ATER à l’Université Montpellier 3 Paul Valéry et membre de l’équipe de recherche du RIRRA 21.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes