Notice
« La scène de cri » : construction dramaturgique d’une logique de la sensation
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Descriptif
Résumé de la communication :
Cette communication se propose d’aborder le cri sous le prisme d’un dérèglement esthétique où le « style » ne retient plus la force expulsive et ébranlante du cri. Ce phénomène se traduit par deux mouvements : d’une part, l’image mimétique se désagrège pour faire sentir les forces qu’elle retient; d’autre part, l’œuvre restructure ce chaos à travers la figure d’un cri. Ce dérèglement, propre à la modernité, entraîne au XXe et XXIe siècle l’irruption de visages criants ou de scène de cris dans les arts de la représentation.
Il s’agit de reporter cette définition à deux propositions dramaturgiques : celle de la « scène de sept hurlements » dans Naître d’Edward Bond et celle de la pièce de Barker, Gertrude (Le Cri). Dans ces deux exemples, le cri remplace le spectacle de la violence et devient la scène décisive, catastrophique, autour de laquelle l’œuvre se structure.
Biographie de l'auteure : Élise Leménager-Bertrand est docteure en Études théâtrales de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Rattachée à l’Institut de Recherche en Études Théâtrales, elle est l’auteure d’une thèse intitulée « Cri et Théâtralité dans les arts de la représentation au XXe siècle, Peinture,Théâtre, Cinéma ». Elle est actuellement ATER à l’Université Montpellier 3 Paul Valéry et membre de l’équipe de recherche du RIRRA 21.
Thème
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