Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 17 août). Le moment du vivant ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116121. (Consultée le 9 septembre 2024)

Le moment du vivant ?

Réalisation : 17 août 2012 - Mise en ligne : 1 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Le moment du vivant qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 27 août au 3 septembre 2012, sous la direction d'Arnaud FRANÇOIS et de Frédéric WORMS.

Présentation de l'intervenant

Frédéric Worms est Professeur de philosophie contemporaine à l'Université Charles de Gaulle Lille III et à l'ENS où il dirige le Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (Ciepfc). Ses travaux sur Bergson (Bergson ou les deux sens de la vie, PUF 2004), sur la philosophie en France au XX° siècle et ses « moments » (Gallimard, Folio-Essais, 2009) et sur les relations vitales et morales (Revivre, Flammarion, Sens propre, 2012), convergent tous vers l'idée que nous vivons aujourd'hui un moment philosophique caractérisé par l'importance nouvelle de la question du vivant. Cette hypothèse doit cependant être vérifiée.  C'est l'objet de sa propre recherche, ainsi dans l'exposé ci-dessous, mais aussi d'un travail collectif, ainsi dans le présent colloque, dont il est l'un des organisateurs, et dont cet exposé assurait l'ouverture.

Résumé de la communication

Nous redécouvrons aujourd'hui notre condition de vivants, et cela dans tous les domaines de la pensée (ainsi avec le cerveau) et de l'action (jusqu'au niveau de la planète). Mais quel est le sens de cette redécouverte ? Le but de cet exposé est de montrer qu'elle définit un nouveau moment historique que l'on peut cependant comprendre de différentes façons, dont trois principales : la réduction, l'extension, la relation. C'est en effet un moment, inévitable sans doute, de « réduction » : de notre pensée et notre vie à des mécanismes généraux ; de notre action voire de notre histoire à la préservation de la vie, en particulier. Mais c'est aussi un moment d'extension, d'extension du domaine du vivant, dans la biologie même, à travers l'évolution, l'anthropologie, avec la question de sa spécificité, la morale, la politique, l'esthétique, qui ne se voient pas seulement réduites, mais renouvelées par la question du vivant. Et c'est enfin un moment de relation, non seulement de relation entre ces deux points de vue, mais parce que tous ces points de vue surgissent des relations entre les vivants humains en tant que telles, aussi bien les questions scientifiques qu'éthiques et politiques. Dès lors, le moment du vivant requiert ces différents points de vue ou résulte de leur rencontre et de leur développement, dans des approches et des positions diverses qui le constituent comme un moment. On le montre dans cet exposé en étudiant ces trois figures du moment sur un exemple (la maladie d'Alzheimer) et avec une position précise, pour ouvrir une discussion  en comprenant de nombreux autres,  illustrée par l'ensemble du colloque.

Thème
Documentation

Le problème du vivant n'est plus aujourd'hui un problème "local", il traverse et bouscule tous les domaines de la connaissance et de l'action, depuis les fondements de l'esprit (dans le cerveau) jusqu'à la préservation de la vie (dans l'univers), en passant par le rapport de l'homme et de l'animal, le soin et le pouvoir entre les vivants, l'expression de la vie qui fait retour dans la littérature et dans l'art. Mais rien ne serait plus trompeur que d'y voir une évidence réductrice: comme s'il s'agissait seulement de réduire la pensée aux neurones, l'histoire à la survie, tous les vivants à un seul modèle, l'éthique de la "bioéthique" (ou la politique à la "biopolitique"), la littérature à la biographie. Il y a là, au contraire, des tensions nouvelles, qui ne sont pas extérieures au "vivant", mais qui le définissent: entre la vie et la mort, entre l'homme et l'animal, entre le soin et le pouvoir, entre l'écriture et la vie. C'est comme problème que le vivant entre dans ces domaines, c'est à travers la diversité si frappante des approches nouvelles qu'il suscite, que se constitue le moment philosophique (mais aussi scientifique et historique) présent, comme moment du vivant.

Actes du colloque

Le moment du vivant

Arnaud François, Frédéric Worms (dir.)

Presses Universitaires de France — 2016

ISBN : 978-2-13-059263-1

En savoir plus

Sur le même thème