Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Le moment du vivant ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Le moment du vivant qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 27 août au 3 septembre 2012, sous la direction d'Arnaud FRANÇOIS et de Frédéric WORMS.
Présentation de l'intervenant
Frédéric Worms est Professeur de philosophie contemporaine à l'Université Charles de Gaulle Lille III et à l'ENS où il dirige le Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (Ciepfc). Ses travaux sur Bergson (Bergson ou les deux sens de la vie, PUF 2004), sur la philosophie en France au XX° siècle et ses « moments » (Gallimard, Folio-Essais, 2009) et sur les relations vitales et morales (Revivre, Flammarion, Sens propre, 2012), convergent tous vers l'idée que nous vivons aujourd'hui un moment philosophique caractérisé par l'importance nouvelle de la question du vivant. Cette hypothèse doit cependant être vérifiée. C'est l'objet de sa propre recherche, ainsi dans l'exposé ci-dessous, mais aussi d'un travail collectif, ainsi dans le présent colloque, dont il est l'un des organisateurs, et dont cet exposé assurait l'ouverture.
Résumé de la communication
Nous redécouvrons aujourd'hui notre condition de vivants, et cela dans tous les domaines de la pensée (ainsi avec le cerveau) et de l'action (jusqu'au niveau de la planète). Mais quel est le sens de cette redécouverte ? Le but de cet exposé est de montrer qu'elle définit un nouveau moment historique que l'on peut cependant comprendre de différentes façons, dont trois principales : la réduction, l'extension, la relation. C'est en effet un moment, inévitable sans doute, de « réduction » : de notre pensée et notre vie à des mécanismes généraux ; de notre action voire de notre histoire à la préservation de la vie, en particulier. Mais c'est aussi un moment d'extension, d'extension du domaine du vivant, dans la biologie même, à travers l'évolution, l'anthropologie, avec la question de sa spécificité, la morale, la politique, l'esthétique, qui ne se voient pas seulement réduites, mais renouvelées par la question du vivant. Et c'est enfin un moment de relation, non seulement de relation entre ces deux points de vue, mais parce que tous ces points de vue surgissent des relations entre les vivants humains en tant que telles, aussi bien les questions scientifiques qu'éthiques et politiques. Dès lors, le moment du vivant requiert ces différents points de vue ou résulte de leur rencontre et de leur développement, dans des approches et des positions diverses qui le constituent comme un moment. On le montre dans cet exposé en étudiant ces trois figures du moment sur un exemple (la maladie d'Alzheimer) et avec une position précise, pour ouvrir une discussion en comprenant de nombreux autres, illustrée par l'ensemble du colloque.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Le problème du vivant n'est plus aujourd'hui un problème "local", il traverse et bouscule tous les domaines de la connaissance et de l'action, depuis les fondements de l'esprit (dans le cerveau) jusqu'à la préservation de la vie (dans l'univers), en passant par le rapport de l'homme et de l'animal, le soin et le pouvoir entre les vivants, l'expression de la vie qui fait retour dans la littérature et dans l'art. Mais rien ne serait plus trompeur que d'y voir une évidence réductrice: comme s'il s'agissait seulement de réduire la pensée aux neurones, l'histoire à la survie, tous les vivants à un seul modèle, l'éthique de la "bioéthique" (ou la politique à la "biopolitique"), la littérature à la biographie. Il y a là, au contraire, des tensions nouvelles, qui ne sont pas extérieures au "vivant", mais qui le définissent: entre la vie et la mort, entre l'homme et l'animal, entre le soin et le pouvoir, entre l'écriture et la vie. C'est comme problème que le vivant entre dans ces domaines, c'est à travers la diversité si frappante des approches nouvelles qu'il suscite, que se constitue le moment philosophique (mais aussi scientifique et historique) présent, comme moment du vivant.
Actes du colloque
Le moment du vivant
Arnaud François, Frédéric Worms (dir.)
Presses Universitaires de France — 2016
ISBN : 978-2-13-059263-1
Sur le même thème
-
La mémoire collective et l'urgence
ChristJuliaGardellaEdouardKarsentiBrunoLemieuxCyrilCes dernières décennies, nos sociétés ont vu leur rapport au temps bouleversé. Deux transformations, en particulier, retiennent l’attention : d’une part, l’accroissement inédit des pratiques
-
Entretien avec Alan Walker sur la Société inclusive
WalkerAlanProfesseur de gérontologie sociale à l'Université de Sheffield au Royaume-Uni.
-
La beauté au cœur des relations. La beauté réellement vitale
La beauté est vitale parce que la vie est relationnelle, telle est la thèse défendue dans cette conférence. C'est parce que la vie est relationnelle que les vivants s'apparaissent les uns aux autres
-
Patočka et la question du sujet
Cette conférence inaugurale d’Émilie Tardivel met en lumière que, selon Patočka, le monde est nécessairement donné comme une totalité et possède une structure d’horizon, même si tout n’est pas donné
-
Histoire et conservation de la vie : d’un principe de la philosophie de l’histoire Patočkienne
Roberto Terzi interroge la question de l’historicité dans la philosophie de Patočka. Cette conférence prononcée dans le cadre du colloque sur la pensée de Patočka interroge l’historicité de la vie
-
Feuilles qui tombent
Dix ans après le premier colloque de Cerisy consacré à Pascal Quignard (2004), qui s'attachait à déchiffrer dans ses livres les figures du "lettré" et sur la ligne des perspectives surgies lors du
-
Créer des écarts et les exploiter. Virtualité, virilité
Le rapport à la « réalité » est la pierre angulaire de plusieurs définitions classiques du jeu. Mon étude récente des Jeux périodiques des peuples sibériens analyse le « jouer » comme modalité de l
-
Quand avons-nous besoin de la moralité ?
Une réflexion sérieuse sur l’empathie ne peut négliger les nombreuses recherches qui montrent que les expressions émotionnelles des membres d’un "hors-groupe" ne suscitent pas la même résonance
-
La joie comme acte et le tout-autre
Parce que la conscience est désir, la question éthique est de savoir comment vivre. Face au monde empirique s'imposent alors la nécessité théorique d'une anthropologie philosophique et la nécessité
-
"Cura" ou l'éthique du jardinier selon Robert Harrison : souci et soin de soi, des autres et du mon…
Une lecture de Jardins (2007) de Robert Harrison. On examinera l'hypothèse développée par Harrison selon laquelle, au fil des âges, on observe en temps de crise ou dans les temps sombres de l
-
L’évolution des structures juridictionnelles de la Normandie médiévale
Comparée à d'autres principautés du Royaume de France, la Normandie est généralement - et certainement à juste titre - présentée comme particulièrement bien administrée au Moyen Âge. L'administration
-
Enquêter sur la vie durant les confinements et la crise sanitaire : données, méthodes et quelques r…
GrossettiMichelMerckléPierreMilardBéatriceCette séance sera l’occasion de revenir sur la méthode et les réponses observées aux 2 premières vagues de l’enquête qui ont été menées pendant les deux premiers confinements.