Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2010, 9 novembre). Le projet de dîme royale de Vauban (1707) : du souhait de protection des paysans à la construction d’un bouclier fiscal. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117233. (Consultée le 8 novembre 2024)

Le projet de dîme royale de Vauban (1707) : du souhait de protection des paysans à la construction d’un bouclier fiscal

Réalisation : 9 novembre 2010 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2010-2011 « Richesse et pauvreté dans les campagnes ».

Mireille TOUZERY est Professeur d’histoire moderne à l’Université de Paris Est-Créteil, membre du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC). Ses recherches portent sur les finances, la fiscalité et la construction de l'identité nationale dans la France du 18e siècle ; sur l'histoire de l'Etat ; sur la géographie et la métrologie historiques.

Résumé : Le tricentenaire de la mort de Vauban en 2007 a donné lieu à la première édition complète des Oisivetés, titre sous lequel le Maréchal de France de Louis XIV avait lui-même rassemblé ses œuvres (sous la direction de Michèle Virol, Champvallon, 1721 p.). Dans ce cadre, Mireille Touzery a donné une nouvelle édition du Projet de dime royale, un des textes les plus fameux de Vauban. Elle y pratique pour la première fois une confrontation systématique des manuscrits et surtout s'y livre à une analyse proprement fiscale de ce Projet, dans son temps, alors qu'il a été jusque ici ou instrumentalisé avec une lecture confinant parfois au contre-sens (quand au XIXe siècle, les économistes libéraux veulent faire de Vauban l'un des leurs par exemple) ou donné brut sans commentaire, ou intégré dans une histoire des idées larges. Par delà l'apport déjà repéré d'outils neufs (cartes, statistiques) au service d'un projet administratif, cette étude met en valeur l'originalité de la démarche de Vauban qui tente de dissocier le social et le fiscal, approche impossible puisque le social est largement le résultat de données politiques qui s'expriment en termes fiscaux. Le projet a néanmoins le mérite d'ouvrir à des questions nouvelles et principalement à l'analyse du fonctionnement de l'Etat en termes économiques.

Mais, Vauban n'étant pas révolutionnaire mais partie prenante tant du régime absolutiste que de ses élites sociales, il est intéressant de constater que son projet, mu par un désir d'efficacité fiscale au service de la puissance du roi via la prospérité de la majeure partie de ses habitants, paysans, du fermier au manouvrier, aboutit, sous un habillage conceptuel nouveau (l'économique), à renforcer l'ordre social du temps. On constate donc d'une part la force quasi mythologique mais illusoire de l'idée de prélèvement en nature, que le maréchal lui-même ne cesse d'amender au fil de ses pages, et d'autre part la prégnance de la structure socio - politique de l'Ancien régime comme donnée de l'outillage mental du maréchal de France. C'est ainsi qu'un des multiples résultats de son projet serait la consolidation des ordres privilégiés par la mise en place de fait d'un bouclier fiscal, pour reprendre une expression de l'actualité politique d'aujourd'hui.

Sur le même thème