Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Musée de Vieux-la-Romaine

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 13 octobre). Dis-moi comment tu manges, je te dirai si tu es sage. Postures et paroles du philosophe aux banquets de Platon. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131990. (Consultée le 6 novembre 2024)

Dis-moi comment tu manges, je te dirai si tu es sage. Postures et paroles du philosophe aux banquets de Platon

Réalisation : 13 octobre 2018 - Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Alimentation & Identité(s) à travers les âges et les civilisations qui s'est déroulé à Caen (MRSH, Mémorial) et Vieux la Romaine du 11 au 13 octobre 2018.

Les États généraux de l'alimentation, organisés par le gouvernement d'août à octobre 2017, souligne, avec acuité, à quel point la question de l'alimentation est un enjeu essentiel dans notre société. Si l'essentiel des objectifs de cette consultation participait d'enjeux économiques, l'aspect sociétal n'a pas totalement été absent de la réflexion, à travers, par exemple, les questions du bio ou du modèle alimentaire français. Depuis la célèbre formule de Brillat-Savarin, nul ne conteste en effet que l'alimentation est une des principales composantes de l'identité, individuelle ou collective. Dans le sillage des Food Studies, qui connaissent une vogue croissante depuis une vingtaine d'années, cette manifestation entend justement questionner ce lien entre questions alimentaires et identitaires, en réunissant des spécialistes français et internationaux de plusieurs disciplines et de plusieurs périodes, avec un objectif à la fois scientifique et pédagogique. Par un questionnement pluridisciplinaire (historique, sociologique, philosophique, littéraire…), il s'agira de croiser la thématique de l'alimentation avec celle de l'identité.

Luciana Romeri est historienne, membre du CRAHAM (Université Caen Normandie).

Résumé de la communication

Dans le Banquet de Platon plusieurs éléments de mise en scène vont pour ainsi dire isoler Socrate et l’opposer au reste de l’assemblée. Dans le livre II de la République, lors de la mise en place progressive de la cité, ce sont des tables, des lits de table et des mets élaborés qui marquent le passage du mode de vie frugal de la « cité véritable », où les hommes banquettent allongés sur des paillasses, au mode de vie opulent de la « cité du luxe », avant que celle-ci ne redevienne une « belle cité », la kallipolis platonicienne. Je voudrais alors questionner ici ces éléments qui, loin d’être des détails de décor sans importance, sont révélateurs de la conception et de l’image que Platon se fait du philosophe dans la cité.

Sur le même thème