Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/pgdr-am04
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 29 mai). Le vêtement : regard de littéraire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pgdr-am04. (Consultée le 25 juillet 2024)

Le vêtement : regard de littéraire

Réalisation : 29 mai 2015 - Mise en ligne : 16 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les livres produits au Moyen Âge, au XVIe et au XVIIesiècle font référence par le texte et souvent par l’image à la manière dese vêtir. Œuvres de fiction, poèmes, relations de voyage ou de spectacle,traités d’enseignement, manuels pratiques et réglements civils etecclésiastiques donnent à voir ce que l’on appelle alors souvent l’« habit »(on dirait aujourd’hui « les habits ») et les objets qui l’accompagnent.Enluminures décoratives, gravures allégoriques ou peintures de genre viennentsouvent compléter le texte.

Je pense que les littéraires ont à étudier cet objet. Les chercheurs à s’êtreintéressés au vêtement du Moyen Âge et de l’âge moderne ont certes jusqu’àprésent été surtout des historiens et des sociologues, hormis pour la questiondu travestissement (qui occupe une place importante dans l’intrigue narrativeet théâtrale). Mais les auteurs et les artistes appréhendent l’habillement parles mots et les images d’une manière spécifique, souvent en rupture avec laréalité. Ils construisent ainsi une poétiquedu vêtement, qui peut s’appréhender dans deux perspectives : du pointde vue de la description faite de l’objet et du point de vue de lasignification (morale, sociale, religieuse, politique ou métapoétique) dont ilest porteur. C’est ce qu’un colloque, une exposition de la BU et un spectacled’étudiants et enseignants ont tâché d’explorer à l’université de Caen de 2013 à 2015.

Pascale Mounier

Sur le même thème