Conférence

Concordances géolinguistiques en zone Manche-Atlantique. Études de termes maritimes celtiques et romans

Réalisation : 24 mai 2012 Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été donnée à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le cadre d'une journée d'études organisée par le pôle Espaces maritimes, sociétés littorales et interfaces portuaires de la MRSH, journée consacrée au vocabulaire maritime et aux dictionnaires.

Daniel Le Bris est maître de conférences en langues celtiques à l'Université de Bretagne Occidentale-Brest (CRBC).

Résumé de la conférence

Daniel Le Bris, maître de conférences en langues celtiques et chercheur au Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest, étudie les concordances qui peuvent exister entre les aires linguistiques et les aires culturelles à partir de l'interprétation des atlas linguistiques. Cette communication présente les résultats partiels obtenus à partir de réflexions menées dans le cadre de l'Atlas Linguarum Europae (ALE), et de l'Atlas Linguistique Roman (ALiR) : les deux atlas multilingues auxquels collabore l'auteur en procurant notamment les données celtiques. L'analyse s'appuie aussi sur les données fournies par l'Atlas Linguistique de la Faune Marine de Bretagne, d'Alain Le Berre, publié en 2008, et dans la mesure du possible aux données dialectales recueillies par exemple par René Lepelley, ou accessibles dans le FEW. En se fondant sur l'étude d'ichthyonymes, l'étude met l'accent sur les concordances linguistiques en zone Manche et Atlantique. Elle met à jour l'existence de continuateurs, d'aboutissants dont certains sont restés jusqu'à présent inaperçus. Ce travail collectif basé sur une analyse motivationelle du lexique met en évidence la présence de concordances aréales en zone atlantique. Il contribue d'une certaine manière à porter un autre regard sur la répartition dialectale dans cette partie de l'Europe et propose de véritables perspectives de recherche prometteuses.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Saint-Vaast-la-Hougue

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 24 mai). Concordances géolinguistiques en zone Manche-Atlantique. Études de termes maritimes celtiques et romans. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131969. (Consultée le 30 janvier 2023)
Contacter

Sur le même thème