Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c7nw-tz67
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 14 mars). Les connexions demain. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c7nw-tz67. (Consultée le 22 juin 2024)

Les connexions demain

Réalisation : 14 mars 2012 - Mise en ligne : 2 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ouest-France et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS-Université de Caen) se sont associés, avec le partenariat du Crédit Agricole de Normandie et la participation de France bleu, pour organiser un événement de réflexion prospective consacré à la Normandie et à l'innovation territoriale, intitulé « les Rencontres Normandie Demain ».

 Les territoires sont engagés dans un mouvement de transformation rapide et profond. L'économie des sociétés tant au niveau international qu'au niveau local connaissaient depuis vingt ans des changements et restructurations déjà importants, la succession de crises depuis 2008 a considérablement accéléré les processus. Les relations entre villes et campagnes, entre régions et entre régions et Ile-de-France connaissent elles aussi des évolutions significatives. L'économie n'est pas seule en jeu, ou plutôt il ne s'agit pas seulement de biens matériels, d'infrastructures, de sites et de productions, toutes choses très importantes, il s'agit aussi de perceptions des habitants, des cadres mentaux dans lesquels se projettent tous les acteurs, de générations, de secteurs d'activités différents. C'est de cette chair, de ces esprits dont sont façonnés les territoires.

Nous vivons dans un monde où les connexions sont essentielles ; connexions entre les hommes, entre les entreprises, entre les territoires. L'histoire du dernier siècle a été celui de l'accroissement des déplacements massifs et des mobilités, de nouveaux moyens de transports et de la vitesse. La Normandie a connu après les premières lignes de train et les premières autoroutes du pays, des conditions de connections à Paris et aux grands réseaux de transports modernes qui ont suscité un sentiment de mauvaise desserte générale. Le projet de liaison ferrée Paris-Normandie a intensifié récemment le débat. Quels besoins de connexion de la Normandie pour demain ? Entre les deux Normandie, en leur sein entre leurs différentes parties, entre la Normandie, Paris, le sud Anglais si proche, l'Europe et le monde lointain ? Aux connexions physiques, s'ajoutent dans un monde où l'immatériel joue un rôle important, les communications électroniques. Quels nouveaux réseaux se dessinent ?

Sur le même thème