Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie (Réalisation), Cyria Emelianoff (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mrkk-aa42
Citer cette ressource :
Cyria Emelianoff. La forge numérique. (2012, 28 février). Les villes européennes face à la transition énergétique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mrkk-aa42. (Consultée le 16 juillet 2024)

Les villes européennes face à la transition énergétique

Réalisation : 28 février 2012 - Mise en ligne : 23 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Cette conférence a pour titre : « Les villes européennes face à la transition énergétique ». Elle a été filmée le 28 février 2012 dans le cadre du séminaire annuel « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen.

Résumé de la communication

 

L'objectif de cette conférence est d'expliciter les méthodes utilisées par les villes afin de sortir des énergies fossiles. Dans un premier temps, la géographe rappelle les cadres dans lesquels sont nées et se sont développées ces politiques locales. La transition énergétique est une question éminemment multiscalaire - c'est-à-dire qu'elle dépend d'échelles multiples - mais qui s'appuie sur des initiatives locales. Les "plans climat" locaux peuvent agir essentiellement à deux niveaux : une substitution d'énergies issue de la biomasse aux énergies fossiles ; des économies d'énergie qui passent par une redéfinition de l'urbanisme : densification et mixité urbaine, décentralisation énergétique. Les choix effectués par les villes dépendent de leur contexte historique, géographique, politique et économique. Dans la deuxième partie de cette intervention, Cyria Emelianoff s'appuie sur deux exemples de villes (suédoise et allemande) afin de montrer deux modèles différents et peu compatibles de transition énergétique. Les enjeux de ces pratiques vont bien au-delà de la question écologique et dépendent de choix politiques. Il existe donc de vraies divergences sur les modalités de sortie des énergies fossiles.

Intervention

Sur le même thème