Notice
MRSH Caen
Piero Gilardi ou l'art de connecter humanité et nature
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire intitulé Le jardin des simples organisé en collaboration étroite avec la MRSH et L'Institut Européen des Jardins ainsi qu'avec la SAMBAC (Société des Amis du Musée des Beaux Arts de Caen).
Camille Prunet est docteur en esthétique et sciences de l'art, chercheuse associée à l'Université Paris 3. Elle enseigne à l'école supérieure d'art des Pyrénées, à l'Université de Caen et à l'IESA Paris. Ses sujets de recherche se concentrent dans la période contemporaine sur les relations art et sciences, y compris dans la dimension écologique, et les performances artistiques.
L’artiste Piero Gilardi, une des initiateurs de l’arte povera, est un des grands rassembleurs italiens des années 1960. Si Gilardi n’est pas un personnage central de l’arte povera, les intentions qui animent ce groupe sont importantes pour comprendre le rapport de Gilardi à la nature et l'importance qu’il accorde au lien entre l’œuvre et le spectateur.
D’abord reconnu pour ses « tapis nature », Piero Gilardi s’est très tôt intéressé à ce qu’on qualifie aujourd’hui de questions écologiques. Depuis 2008, il a concrétisé son intérêt pour la nature et les sciences en créant le Parco d'Arte Vivente. S’il s’intéresse fortement à la nature et à la notion de partage, Gilardi porte aussi un intérêt fort aux avancées technologiques depuis les années 1980. Comment Piero Gilardi, dans son parcours, dans ses œuvres, comme dans le Parco d’Arte Vivente, met-il en œuvre des valeurs défendant une certaine écologie des relations entre humains et entre humains et nature ? Ces valeurs peuvent être envisagées dans l’héritage de Saint François d’Assise, mais elles autorisent aussi leur auteur à proposer un rapport réévalué à la nature à l’aune des nouvelles technologies.
Sur le même thème
-
VILLES ET ENVIRONNEMENT EN JORDANIE ET À OMAN
ABABSA Myriam
KLINGER Thibaut
BILARDELLO Sophie
Conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Théâtre et machines : la fabrique de l'illusion ?
SPINA Olivier
L'historien Olivier Spina expose le rôle essentiel, longtemps passé sous silence, joué par les machines, ancêtres des effets spéciaux, dans les spectacles au Moyen Âge et à l'époque moderne.
-
Les Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
HACHETTE Pauline
GEFEN Alexandre
SYLVOS Françoise
Les Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
-
La musicothérapie et l’impossible consolation
MARATUECH Camille
La musicothérapie, en mobilisant des mécanismes neurophysiologiques tels que la catharsis émotionnelle et la résonance affective, constitue un vecteur de modulation des circuits cérébraux impliqués
-
La vie microscopique dans les arts vivants des 20e et 21e siècles (partie 1)
SéGINGER Gisèle
HEYRAUD Violaine
SHEPHERD-BARR Kirsten
ABDALLA Daniel Ibrahim
PRATEEK
ARMSTRONG Patrick
DARROBERS Elisabeth
BAZIN Wallerand
Cette rencontre est organisée par Liliane Campos, François-Joseph Lapointe et Kirsten Shepherd-Barr, dans le cadre du projet BioCriticism avec le soutien du projet Biohumanities (dir. Gisèle Séginger)
-
Les Rencontres de l'Institut Européen des Jardins et Paysages
MARTELLA Marco
BESSE Jean-Marc
LE RESTIF Claire
THIéBAULT Stéphanie
Rencontre du 30 octobre 2024. La mémoire
-
[PODCAST] Rendez-vous au jardin
SCHUH Diane
Le podcast a été enregistré lors d'une balade sonore ouverte au public effectuée par la chercheuse Diane Schuh dans le jardin de biodiversité de la MSH Paris Nord, à l'occasion des Rendez-vous aux
-
-
-
-
-