Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 18 janvier). Quoi de neuf du côté des Fake News ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132635. (Consultée le 4 mars 2024)

Quoi de neuf du côté des Fake News ?

Réalisation : 18 janvier 2019 - Mise en ligne : 30 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors d'un séminaire organisé par les équipes ERLIS et le CERREV dans le cadre du projet interdisciplinaire PandHeMic.

Les infox (fake news en anglais) ne cessent d’interroger notre rapport à l’information et déstabilisent l’espace public. L’objectif de cette séance de séminaire est de mieux comprendre ce phénomène de désinformation massive. Que sont les infox ? Fausses informations, simple canular ou désinformation volontaire ? Peut-on les considérer comme une nouvelle forme de propagande ? Que disent-elles de notre société ? A quoi et à qui servent-elles ? Est-ce un phénomène mondial ? Infox, algorithmes, réseaux socio-numériques: quels liens ? Sont-elles un symptôme de la représentation fragilisée du politique, une simple manifestation du libéralisme économique ? Légiférer, est-ce la seule solution, et est-ce bien raisonnable ? Qu’en est-il de la responsabilité des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft), des citoyens… ? Où sont et que font les gate-keepers ?

Romain Badouard est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris 2 Panthéon-Assas, membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM EA 2293). Ses recherches portent sur les mouvements d’opinion et les mobilisations politiques en ligne. Il est corédacteur en chef de Participations, la revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté.

Résumé de la communication

Depuis la campagne électorale américaine de 2016, le débat public autour des "Fake News" s'intensifie. Mais de quoi parle-t-on exactement? Quelles sont leurs caractéristiques, et quels sont leurs rapports avec le discours politique? Pourquoi sont-elles partagées, et dans quelle mesure peuvent-elles être utilisées comme des outils de propagande? Il convient donc de s'interroger sur leur nature, leur fonction, leur efficacité et les moyens de lutter contre leur propagation.

Sur le même thème