Vidéo pédagogique
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Marseille
Sous-titrage
Français
English
Português
Langue :
Français
Crédits
Marc-Henri Piault (Intervention)
Citer cette ressource :
Marc-Henri Piault. Télé AMU. (2013, 10 juin). Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 3 : Les premiers films ethnographiques de terrain. (English and Portuguese subtitles) , in "Anthropologie et Cinéma" par Marc Henri Piault. Leçon 1 : Pour la conquête du monde (English and Portuguese subtitles). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114343. (Consultée le 30 mai 2024)

Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 3 : Les premiers films ethnographiques de terrain. (English and Portuguese subtitles)

Réalisation : 10 juin 2013 - Mise en ligne : 31 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Fr : Dès son départ, le cinéma tente de saisir ce qui est l’objet même de l’ethnologie : les pratiques de l’être humain dans les relations qu’il établit et qu’il énonce avec ses semblables et avec l’environnement qui le situe et dont il dispose. Cependant la prise organisée d’images vise également à percevoir sinon marquer les frontières qui distinguent l’humanité de la nature à laquelle cependant l’être humain appartient tout en ne sachant pas toujours la place qu’il y occupe. Identification et distinction, telles sont les opérations constamment à l’oeuvre et dont on peut espérer qu’aucune jamais ne prendra le pas sur l’autre, leur balancement garantissant une vraie dynamique d’existence, de découverte, d’invention, de réalisation, un espace d’exercice de ce qui serait la liberté. A travers ces opérations s’élabore un constituant essentiels à tout récit, qu’il soit cinématographique ou narration de l’expérience ethnologique : le personnage filmé ou la personne dans son autochtonie anthropologique. Il est construit d’une part dans le cours d’un processus de caractérisation et d’autre part à travers une opération distinctive d’identification par rapport aux autre figures de compréhension et dans le cadre d’une mise en situation relative. Dans notre parcours nous suivrons les traces de ce personnage, autant dans le cinéma qu’en anthropologie, cherchant à reconnaître les différents moyens mis en œuvre pour son identification et sa qualification.

Eng: Since its beginnings, cinema has tried to grasp what is the very object of ethnology: the practices of human beings in the relationships they establish and express with their fellow human beings and with the environment that surrounds them. However, the organized capture of images also aims to understand, if not mark, the limits that distinguish humanity from nature, to which, however, the human being belongs, without not always knowing the place he occupies there. Identification and distinction, such are the operations in constant activity and from which we can expect that none will overlap the other, their balance guaranteeing a real dynamic of existence, discovery, invention, realization, a space for the exercise of what would be freedom. Through these operations, an essential constituent of any narrative, whether cinematographic or ethnological experience, is elaborated: the filmed character or the person in his/her anthropological autochthony. It is constructed, on the one hand, in the course of a characterization process and, on the other hand, through a distinct identification operation in relation to other figures of understanding and in the context of a relative situation. In our journey we will follow the footsteps of this character, both in cinema and in anthropology, seeking to recognize the different means implemented for his identification and qualification.

Intervention
Thème
Documentation

Références bibliographiques générales

Boukala M., Le dispositif cinématographique, un processus pour (re)penser l'anthropologie, Téraèdre, Paris, 2009.

Colleyn J.P., Le regard documentaire, Centre georges Pompidou, Paris, 1993.

De France C. , L’anthropologie filmique : une genèse difficile mais prometteuse, Du film ethnographique à l’anthropologie filmique, Editions des archives contemporaines, 1994.

Gardies A., Le réel filmique, Hachette, Paris, 1993.

Laplantine F., La description ethnographique, Armand Colin, 2005.

Lioult J.L., À l'enseigne du réel, penser le documentaire, PUP, 2004.

MacDougall D., Transcultural Cinema, Princeton, New Jersey, Pinceton University press, 1998.

Niney J.F., Le documentaire et ses faux-semblants, Klincksieck, Paris, 2009.

Piault M.H., Anthropologie et Cinéma. Passage à l'image, passage par l'image, Paris, Téraèdre 2008 (1ère édition Nathan 2000).

Filmographie

Alfred Cort Haddon, Mer Island Ceremonial Dance, 1898, Extrait de la "Cambridge University Expedition to Torres Straits"

Rudolph Pöch, Buschman spricht in den Phonographen, 1908, 3mn, 16mm sound, Film Archive Austria

Opérateur Camille Sauvageot, Les Archives de la Planète d'Albert Kahn, 1926, 3mn43s.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème