Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0jm0-rr30
Citer cette ressource :
MNHN. (2015, 16 octobre). La mise en collection des crustacés. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0jm0-rr30. (Consultée le 14 octobre 2024)

La mise en collection des crustacés

Réalisation : 16 octobre 2015 - Mise en ligne : 20 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Paula Martin-Lefèvre, gestionnaire de collection au Muséum national d'Histoire naturelle, présente comment sont mis en collection nationale dans la zoothèque les spécimens au retour des expéditions.

Thème
Documentation

« Je m’appelle Paula Martin-Lefèvre, je suis la responsable technique de la collection de crustacés. Je vais vous expliquer comment rentrer en collection  les spécimens une fois arrivés au muséum. La première chose que l’on va faire, après que les spécimens aient été triés, soit à la famille soit à l’espèce, c’est les enregistrer dans la base de données.

Dans la base de données, on va mettre différentes informations. On va mettre le numéro d’inventaire qu’on va lui attribuer, le type de conservation (en général, c’est du matériel mis en alcool), le taxon (ça veut dire le nom de l’espèce), la quantité de spécimens qu’il y a dans chaque lot, le statut (ça veut dire si c’est un matériel type ou non-type) et après, bien sûr, la campagne, la station où le matériel a été collecté, et s’il a été pris en photo ou non sur le terrain.

Après que le matériel ait été enregistré dans la base de données, on va le mettre en collection. Ca veut dire qu’on va réunir tous les lots de la même espèce. Chaque lot aura son numéro d’inventaire, une étiquette de station et une étiquette avec le nom de l’espèce. Tous ces lots-là vont être réunis dans un seul bocal avec une étiquette qui aura le nom de l’espèce et la campagne. Ces bocaux-là vont être rangés à la zoothèque dans les différents compactus en fonction de sa famille. Et ce rangement systématique qu’il y a à la zoothèque sera par famille, après par genre et après par espèce. C’est par ordre alphabétique : ça va nous de la ranger facilement et ensuite de le retrouver facilement au moment où un chercheur vient étudier ce matériel à nouveau. »

Sur le même thème