Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/r0bc-px88
Citer cette ressource :
MNHN. (2015, 16 octobre). La mise en collection des sacculines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r0bc-px88. (Consultée le 14 septembre 2024)

La mise en collection des sacculines

Réalisation : 16 octobre 2015 - Mise en ligne : 20 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Interview de Fabien Tredez, doctorant au Muséum national d'Histoire naturelle, sur la mise en collection des sacculines.

Thème
Documentation

« Je m’appelle Fabien Trédez, je suis doctorant au sein de l’UMR Boréa (Biologie des Organismes des Écosystèmes aquatiques) et donc je travaille sur la sacculine. La sacculine est un petit parasite de crabe. J’ai été amené au cours de mon doctorat à collecter certaines de ces sacculines.

Alors, pour trouver des sacculines, il faut tout simplement trouver des crabes. Et les crabes, on les ramasse simplement à marée basse, à la main, souvent sous des cailloux. Et donc, ces sacculines, une fois que je les ai collectées, je les transporte jusqu’ici, à Paris, en les mettant dans des caisses de polystyrène pour les conserver à température à peu près ambiante, sans eau, avec quelques algues, et je les ai ramenées ici, au sein d’un élevage qui se situe juste à côté (ndrl : l’entretien se déroule à la ménagerie du jardin des plantes), à Jussieu, à l’UPMC.

Et donc voilà, j’ai travaillé sur ces sacculines, sur les larves : j’ai élevé ces sacculines, j’ai obtenu les larves, j’ai travaillé dessus. Je travaille également sur la génétique de ces sacculines donc pour cela je les conserve en alcool jusqu’à l’extraction de l’ADN. »

Sur le même thème