Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Anaïs Pinhede (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire
Citer cette ressource :
Anaïs Pinhede. MSHValdeLoire. (2022, 1 décembre). Transmission, appropriation et reconfiguration d'un ancien système d'information archéologique, SysDA , in Colloque MASA 2022 - Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser les données archéologiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136677. (Consultée le 23 février 2024)

Transmission, appropriation et reconfiguration d'un ancien système d'information archéologique, SysDA

Réalisation : 1 décembre 2022 - Mise en ligne : 19 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenante : Anaïs Pinhede

 

Ce système d'information archéologique globalisant, conçu en 1988 par Dominique Joly, fait suite à l'appel d'offres « Archives de fouilles » (ATP archéologie métropolitaine) lancé par le CNRS et les ministères de la Culture, de la Recherche et de l'Enseignement. Sa structure reprend les grands principes d'ArchéoDATA mis en place par Daniel Arroyo-Bishop : numéro unique d'enregistrement et interprétation par entités (archéologiques, spatiales et temporelles). La base de données, développée sous FileMaker Pro, est aujourd'hui complexe et comporte un nombre très important d'éléments : 153 tables, 1150 occurrences de tables, 6215 rubriques, 1101 liens, etc.

Après 33 ans de développement et de maintenance assurés par son concepteur, la base de données est aujourd'hui administrée par la Direction de l'archéologie de Chartres métropole. Cette présentation détaillera les modalités de transfert de compétences (création d'un groupe de travail associant informaticien et archéologue ; formations) et de prise en main de l'outil (élaboration du modèle conceptuel de données ; enquête sur les usages de la base). Puis, elle exposera le travail en cours de refonte du système d'information (simplification de la structure et analyse des besoins en vue des évolutions ultérieures).

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème