Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Réjane Roure (Intervention), Maeva Serieys (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire
Citer cette ressource :
Réjane Roure, Maeva Serieys. MSHValdeLoire. (2022, 1 décembre). Un exemple d'utilisation de Syslat pour enregistrer de façon pérenne et exploiter des données anciennes : le PCR « Mourre de Sève » (Sorgues, Vaucluse) , in Colloque MASA 2022 - Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser les données archéologiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136684. (Consultée le 25 février 2024)

Un exemple d'utilisation de Syslat pour enregistrer de façon pérenne et exploiter des données anciennes : le PCR « Mourre de Sève » (Sorgues, Vaucluse)

Réalisation : 1 décembre 2022 - Mise en ligne : 19 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenantes : Réjane Roure et Maeva Serieys

Il s'agit d'une occupation de la fin du Premier âge du Fer (VIe-Ve s. av. J.-C.) installée au sommet d'une colline dominant la plaine alluviale au nord d'Avignon, à proximité du Rhône, et qui a livré de nombreuses importations méditerranéennes. C'est l'un des premiers chantiers archéologiques sur lequel ont été utilisées des méthodes d'enregistrement normalisée des données de fouilles (fiches, US, fait, isolement des mobiliers, carroyage, ...). Les rapports de fouilles ont été rendus chaque année mais aucune publication de synthèse sur le site n'a abouti.

En 2013, une équipe a commencé à être constituée par Pascal Marrou (SRA PACA) et Maeva Serieys (Service Archéologique du Département de Vaucluse) pour reprendre ce dossier et aboutir à une monographie. Rapidement, le choix de Syslat s'est imposé pour traiter les mobiliers (céramique, faune, métal, carpologie, ...) dont l'étude était relancée dans le cadre d'un PCR. Des fiches CER, TYPOCER, MOBI, OBJ, OS, FAUNE, PRL, CARPO ont donc été créées par chaque spécialiste, dont la plupart avaient déjà l'habitude d'utiliser Syslat. Des fiches d'US et de FAIT ont aussi été créées et remplies à partir des archives papiers de l'opération, rassemblées pour l'occasion : cahiers de fouille, rapports de fouille, fiches US. Les relevés de terrains (plans et coupes) et les photographies de l'époque ont également été numérisés puis intégrés dans les fichiers DOC et PHOTO de Syslat.

Ainsi l'ensemble des informations concernant le site archéologique ont été réunies et enregistrées de façon normalisée et pérenne, puisque le compte de site a été déposé sur le serveur Syslat dédié d'HUMANUM. Toutes les données, anciennes comme nouvelles, sont accessibles à l'ensemble de l'équipe et la publication est en préparation, facilitée par la possibilité d'utiliser les différentes fonctionnalités de Syslat concernant l'exploitation des données archéologiques.

La communication permettra de présenter aux membres du Consortium MASA les différents choix effectués par l'équipe pour enregistrer les données anciennes et les résultats des études récentes dans Syslat. On illustrera par exemple l'utilisation des champs optionnels de Syslat pour intégrer de façon claire les informations contenues respectivement dans les carnets de fouille, les rapports et les fiches US.

Lorsque la publication aura abouti, il sera possible de communiquer le code de site et un mot de passe de consultation pour avoir accès à la totalité des données brutes (sous réserve de l'accord de chaque membre de l'équipe).

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème