Conférence

L'oeuvre mixte de John Chowning et Jean-Claude Risset : des similitudes dissemblables

Réalisation : 25 septembre 2014 Mise en ligne : 25 septembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Par Vincent Tiffon

Parce qu’elles sont issues de deuxmusiciens de la même génération,pionniers de la computer music à ladouble carrière de scientifiques et decompositeurs, les œuvres musicales de John Chowning et Jean-Claude Risset sont souvent associées, voireassimilées, notamment en raison del’identité du projet spectral (ambiguïté harmonie/timbre).

Il existe pourtant desdifférences fondamentales entre l’uniqueœuvre mixte de Chowning – Voices(2004-2011) – et la plupart des œuvresmixtes de Risset. En s’appuyant sur lesœuvres qui mettent en scène la voix(réelle, synthétique, ou enregistrée), ontentera de comprendre qu’au delà dutraditionnel clivage entre temps-réel ettemps différé, les choix technologiquesopérés par les deux compositeurs sontsymptomatiques de deux manières de penser le geste d’écriture à traversla notion d’interactivité, typique de l’hypersphère numérique : qui est legarant de l’interaction entre les deuxunivers (instrumental et électronique) ? ;qu’entend-on musicalement parl’interactivité instrument/voix –électronique ? Qu’est-ce que cesconceptions parfois antagonistes nousdisent médiologiquement parlant ? Cefaisant, on s’interrogera sur la pertinencequ’il y aurait ou non à généraliser ceclivage à l’ensemble des compositeurscontemporains de la computer music.

Vincent Tiffon est professeur demusicologie à l’université de Lille,chercheur au CEAC (Centre d’Etude desArts Contemporains), co-fondateur et co-responsable de l’équipe EDESAC (http://edesac.recherche.univ-lille3.fr/). Il estpar ailleurs chercheur associé au sein del’équipe APM (Ircam – CNRS – UPMC) àParis. Spécialiste de l’histoire, l’analysedes processus de création et l’esthétiquedes musiques électroacoustiques etmixtes, il développe parallèlement destravaux sur la médiologie musicale (étudedes interactions entre les innovationstechniques et les inventions musicales).

Il est publié dans AAA/TAC (AcousticArts & Artifacts/Technology, Aesthetics,Communication), Analyse musicale, Les Cahiers du Cirem, Les Cahiers de Médiologie, CMR (ContemporaryMusic Review), DEMéter, Filigrane,LIEN, Medium, MEI (Médiation etcommunication), Musurgia, NUNC, LaRevue de Musicologie, SMC2011, ainsique dans plusieurs ouvrages collectifs.

http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/index.php?page=vincent-tiffon

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
LaBRI-SCRIME - Tous droits réservés
Citer cette ressource:
SCRIME. (2014, 25 septembre). L'oeuvre mixte de John Chowning et Jean-Claude Risset : des similitudes dissemblables. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87135. (Consultée le 29 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème