Conférence

Repères et culture en scénario d’écoute : Voilements de Jean-Claude Risset

Réalisation : 26 septembre 2014 Mise en ligne : 26 septembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

A propos de sa pièce Voilements, poursaxophone ténor et sons fixés sursupport, Jean-Claude Risset évoque,comme dans plusieurs de ses autresœuvres mixtes, un « scénario quasiscénique » dans lequel la confrontationde l’instrument soliste et de l’électroniqueproduit une « théâtralité musicale »constituant par là-même des « points de repère » facilitant peut-être « l’accèsde l’auditeur ». Ces notions ne sont pas sans nous rappeler les principesfondateurs de la tonalité à partir duXVIIe siècle, permettant justement une certaine prévisibilité (déjouée ounon) de la part de l’auditeur, instaurantune culture commune de l’écoute, etdonnant justement accès bien souventà un scénario imaginaire allant de pairavec la constitution des grandes formesclassiques. Même si la plupart desœuvres du XXe siècle ne semblent plusconcernées par ce mode d’écriture, il n’en demeure pas moins que l’auditeuroccidental reste imprégné malgré toutde cette culture tonale lui permettant– voire lui imposant (consciemmentou inconsciemment) – l’élaboration de son propre scénario imaginaire. Cette position sera conforme à l’un desprincipes de notre vision de l’analysemusicale : la tonalité n’a pas de sens en soi, seul devrait être pris enconsidération le sentiment de la tonalité.Nous développerons cette problématique,a priori paradoxale, dans l’approche decette pièce de Jean-Claude Risset.

De nationalité franco-italienne, PascalPistone est né en 1970. En 1991, il fonde l’Orchestre de Chambre Arte Viva, spécialisé dans le répertoirecontemporain (près de 40 créations) à la tête duquel il se produit durant unedizaine d’années en France et à l’étranger.Pianiste, il enregistre également plusieursdisques d’improvisation et donne denombreux récitals d’accompagnement defilms muets. Il est également le réalisateurde deux longs-métrages. Docteur enMusicologie, professeur agrégé, auteur dedivers écrits sur les œuvres du XXe siècle,il est actuellement maître de Conférences à l’Université de Bordeaux-Montaigne,dont il dirige la filière Musique depuis2006. Il enseigne également l’analyse etl’improvisation au PESMD de Bordeaux-Aquitaine. Ses compositions pour piano, pour orchestre, ses spectacles dethéâtre musical, ses opéras, ainsi queses chansons ou sa comédie musicale,reflètent son grand intérêt pour lescorrespondances entre la musique et lesautres arts.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
SCRIME. (2014, 26 septembre). Repères et culture en scénario d’écoute : Voilements de Jean-Claude Risset. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87495. (Consultée le 19 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème