Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck Estay (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mm2t-g717
Citer cette ressource :
Franck Estay. Sup-Numerique. (2015, 9 décembre). Évaluation en masse pour une pédagogie ciblée. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mm2t-g717. (Consultée le 24 mai 2024)

Évaluation en masse pour une pédagogie ciblée

Réalisation : 9 décembre 2015 - Mise en ligne : 11 décembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage et sa déclinaison numérique doit permettre d'améliorer la qualité des formations. L'université de Tours a créé un espace d'évaluation qui permet aux enseignants d'évaluer un nombre important d'étudiant sans affecter les autres enseignants qui travaillent sur la même plateforme. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Qu’est-ce qu’une plate-forme pédagogique ?

Une plate-forme pédagogique c'est un outil qui est mis à la disposition des enseignants et des étudiants : des enseignants pour accompagner les étudiants dans leur processus d'apprentissage, pour les étudiants ça leur permet d'avoir accès à des supports de cours, des supports d'exercice en terme de ressources. Mais aussi, ça leur permet de participer à des activités, individuelles ou collaboratives, comme des évaluations en ligne, des forums, des quiz ou des wikis

Pourquoi avoir développé une plateforme spécifique ?

Il y a deux ans est apparu le besoin de « positionner » une cohorte d’étudiants importante sur des champs de compétences particuliers, ce que ne proposait pas la plateforme de façon native.

Donc nous avons développé une deuxième plate-forme, en parallèle de la première, permettant, avec des fonctionnalités simplifiées, d’évaluer une quantité importante d’étudiants, sur des champs de compétences particuliers.

Quel était le rôle de l'Université de Tours ?

Actuellement on a utilisé la plate-forme de positionnement plutôt pour des évaluations en fin de cursus, mais rien n’empêche un enseignant de l’utiliser en cours de cursus et d’évaluer la cohorte d’étudiants sur un champ de compétences particuliers en créant cette activité.

L’intérêt c’est de pouvoir évaluer une cohorte importante puisque nativement MOODLE propose des évaluations en ligne. Mais pour des effectifs très importants, plusieurs centaines d’étudiants en première année par exemple, cela permettrait à l’enseignant de cibler les actions pour aider les étudiants à surmonter leurs difficultés.

C'est un développement que nous avons fait spécifiquement sur Tours mais qui, potentiellement, peut être partagé par la communauté utilisatrice de la plateforme MOODLE. Par exemple, l'Université de Montpellier nous a demandé comment on avait structuré la plateforme de positionnement parce que ce projet les intéressait. Le positionnement d'étudiants en masse est une problématique qui ne concerne pas que l'Université de Tours.

 

Sur le même thème