Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Catherine Gwet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/yjsh-wz37
Citer cette ressource :
Catherine Gwet. Sup-Numerique. (2018, 14 septembre). Les métiers du numérique : des opportunités à saisir par les femmes ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yjsh-wz37. (Consultée le 26 avril 2025)

Les métiers du numérique : des opportunités à saisir par les femmes ?

Réalisation : 14 septembre 2018 - Mise en ligne : 18 septembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les métiers du numérique sont actuellement en fort développement. Ce sont des métiers fortement masculinisés. Leur féminisation constitue-t-elle une opportunité pour les femmes ? Quels sont les freins à cette féminisation ? (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Quelle est la situation des femmes dans les métiers de l'informatique ?

Les femmes sont peu présentes dans ces métiers notamment pour des questions de formation et d'orientation. En effet, les entreprises qui aujourd'hui rencontrent des difficultés à recruter, seraient plutôt ouvertes à recruter des femmes, mais ne trouvent pas de candidats disponibles avec les compétences qu'elles recherchent. Il est en effet dommage que les femmes ne s'orientent pas vers ces métiers, car aujourd'hui, ils représentent un potentiel d'emplois très important et donc les femmes se privent de potentialités d'emploi, en ne se formant pas à ce domaine-là.

De quels métiers parle-t-on ?

Quand je parle de professions du numérique ou de métiers du numérique, il s'agit bien de formations très spécifiques, pointues. Cela peut aller de la sécurité des données à assurer la gestion des réseaux et de la transmission de ces données, pouvoir les collecter et les analyser et retransmettre les éléments importants. Mais c'est aussi des métiers qui sont divers par leurs contextes de travail. Quelle est la structure aujourd'hui qui n'a pas à utiliser et exploiter des données, que ce soit des données clients, des données fournisseurs, des données sur ses salariés, etc. ?

Quels sont les éléments de compréhension de cette situation ?

La présence des femmes dans les formations liées à l'informatique est freinée par l'ensemble des acteurs qui interviennent sur ces orientations en termes de formation. Les orienteurs, les conseillers d'orientation, parfois véhiculent des images un peu caricaturales de ces métiers. Les familles, aussi, constituent parfois des freins sur cette orientation et les femmes elles-mêmes, parce qu'en effet, au vue des attentes de savoir et d'aptitude, elles auront tendance à se dire : "non, ça c'est finalement pas un métier pour moi", alors qu'elles en ont tout à fait bien sûr, les capacités.

Avez-vous identifié quelques expériences qui font évoluer la situation ?

Ces initiatives peuvent être prises aussi bien, par des organismes de formation, par des structures employeuses, qui essayent en effet, de donner une autre image de ces métiers. J'ai à l'esprit par exemple, un organisme de formation qui a été amené à développer aussi, des formations spécifiquement féminines sur ces métiers parce qu'il s'est rendu compte que lorsqu'il avait affaire à des groupes mixtes, les femmes ensuite, avaient tendance à modifier leur orientation quand elles avaient été formées dans le cadre d'un groupe mixte, alors qu'à l'issue de formations spécifiquement féminines, finalement, il y avait des barrières qui étaient levées. J'ai, par exemple, à l'esprit une entreprise qui, avec d'autres, a monté un prix d'excellence, valorisant, récompensant des personnes, des jeunes femmes, qui choisissent de se former et de s'orienter vers des métiers typiquement de l'informatique. Autre expérience, quelques femmes chercheuses s'attachent, dans le cadre d'activités d'enseignement qu'elles assurent dans un certain nombre de centres de formation, à sensibiliser l'ensemble des étudiants qu'elles ont devant elles, sur cette problématique, en ayant la perspective aussi que les étudiants, même s'il s'agit d'étudiants masculins, sont de futurs managers et donc éventuellement, de futurs recruteurs, et qu'il est aussi nécessaire de sensibiliser ces recruteurs à cette problématique pour qu'ils soient attentifs à ne pas écarter de façon systématique les candidatures féminines lorsqu'elles se présentent.

Sur le même thème