Vidéo pédagogique

11 - Le four à micro-ondes / Phénomène d'absorption et f=2,45 GHz

Réalisation : 15 mars 2016 Mise en ligne : 15 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Session 1 - Pourquoi 2,45 GHz ?

Dans cette dernière partie, nous allons essayer decomprendre pourquoi les fours à micro-ondes fonctionnent à 2,45 GHz.Pour cela, nous allons revenir sur l’absorption des ondes électromagnétiques,en particulier dans l’eau.  Et nousrépondrons notamment à la question suivante : est-ce que la fréquenceutilisée par le four à micro-ondes est une fréquence de résonance de l’eau ?

Ce document a été réalisé dans la cadre de « Physiquedes objets du quotidien », un MOOC coordonné par Ulysse Delabre et développé par la Mission d’Appui àla Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) de l'Université de Bordeaux

                                   

Intervenants
Jérôme DEGERT


Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux (Publication), Ulysse DELABRE (Organisation de l'évènement), Université de Bordeaux - Mission d'Appui à la Pédagogie et l'Innovation (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2016, 15 mars). 11 - Le four à micro-ondes / Phénomène d'absorption et f=2,45 GHz. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95703. (Consultée le 9 août 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème