Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/v8jp-q263
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 3.4. Prédiction de tous les gènes d’une séquence , in 3. Prédiction des gènes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v8jp-q263. (Consultée le 21 juillet 2024)

3.4. Prédiction de tous les gènes d’une séquence

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En combinant de façon adéquate la recherche des triplés Stop et Start sur un brin d'ADN, nous avons obtenu un algorithme qui prédit les gènes sur ce brin, mais également sur une phase. C'est-à-dire en groupant les lettres en triplés d'une certaine manière. Nous avons vu qu'il existait 3 phases sur une séquence donnée. Nous allons donc dans un premier temps, avant de voir comment nous pouvons prédire tous les gènes d'un génome, modifier légèrement notre algorithme en le paramétrant au lieu de commencer systématiquement à la première position de la séquence nous commencerons sur la position iPhase et iPhase sera soit 1, soit 2, soit 3, suivant que nous commençons sur la première position, la deuxième et la troisième. Autrement dit, nous allons explorer maintenant les 3 phases d'un même brin. 

Mais pour trouver les gènes de tout un génome, il nous faut non seulement explorer les 3 phases d'un brin mais également les 3 phases du brin complémentaire. En effet, les gènes peuvent être portés aussi bien par un brin que par l'autre. Donc ce que nous faisons, c'est que nous appliquons notre fonction GenePredictor que je n'ai pas explicitement définie, mais qui correspond à l'algorithme qui était sur la slide précédente, nous l'appliquons sur la séquence d'ADN avec comme paramètre iPhase, iPhase lui-même prenant de la valeur 1, 2 puis 3...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème