Vidéo pédagogique

5.3. Remplir un tableau de distances

Réalisation : 1 juin 2015 Mise en ligne : 1 juin 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Pour tenter de construire l'arbre phylogénétique d'un ensemble d'espèces, nous allons utiliser les données et génotypique ou des données génotypiques disponibles sur ces espèces. Plus clairement, nous allons utiliser des séquences d'un gène homologue de ces espèces. La première étape va consister à calculer une matrice ou tableau de ces distances. Matrice au tableau? Un point de vocabulaire qui mérite que l'on s'arrête quelques secondes pour l'expliciter. La notion de matrice, c'est une notion mathématique. La matrice est un objet mathématique ayant certaines propriétés; propriétés que l'on étudie et travaille dans le domaine de l'algèbre linéaire. La notion de tableaux est une notion d'informaticiens et de bio informaticien. On en a vu quelques exemples dans les sessions précédentes. Une matrice peut, certes, être implémentée par un tableau, c'est assez naturel mais à l'inverse soyons attentifs ; tout tableau n'est pas une matrice...

Intervenants
Thèmes
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Citer cette ressource:
Inria. (2015, 1 juin). 5.3. Remplir un tableau de distances. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87351. (Consultée le 4 juillet 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème