Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Marie Patricia Ducret (Intervention), Johan Dechepy-Tellier (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/ma62-w745
Citer cette ressource :
Marie Patricia Ducret, Johan Dechepy-Tellier. Université Numérique de La Réunion. (2024, 12 avril). La dévolution du nom de famille : une nouvelle conquête de l’égalité femmes/hommes ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ma62-w745. (Consultée le 22 juin 2024)

La dévolution du nom de famille : une nouvelle conquête de l’égalité femmes/hommes ?

Réalisation : 12 avril 2024 - Mise en ligne : 12 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment le droit définit-il un nom de famille et quelles sont ses principales fonctions dans la société ?

Le nom de famille constitue l'élément primaire d'identification pour chacun d'entre nous, jouant un rôle clé dans notre reconnaissance en tant que citoyen.ne.s, élect.eur/rice.s, propriétaires, débit.eur/rice.s et contribuables. Il sert également de premier repère social pour un enfant, l'inscrivant dans le cadre familial dès sa naissance. C'est au sein de ce noyau familial, le premier cercle social d'appartenance, que débutent l'apprentissage et l'intégration des normes de la vie en société.

Johan Dechepy-Tellier, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Directeur Adjoint Formation et Qualité à l'Université de Rouen est l’invité du Dr Patricia-Marie Ducret, Vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes et du handicap à l’Université de La Réunion, ensemble, ils explorent les évolutions récentes dans le choix du nom de famille et de sa transmission vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes, tout en permettant à chacun.e de définir son identité au sein de la société.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Ilias Timol Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème