Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Jean-Xavier Lichtle (Intervention), Marie Patricia Ducret (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Jean-Xavier Lichtle, Marie Patricia Ducret. Université Numérique de La Réunion. (2024, 7 novembre). Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #7 - Les recrutements BOE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157664. (Consultée le 14 décembre 2024)

Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #7 - Les recrutements BOE

Réalisation : 7 novembre 2024 - Mise en ligne : 14 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment développer une politique de recrutement inclusive pour les personnes en situation de handicap dans le secteur public ?

Les recrutements sont de véritables marqueurs de la politique volontariste de l’employeur.

Plusieurs voies d’accès existent pour les personnes en situation de handicap : concours de droit commun, contrats d’agents non titulaires, mais aussi voies spécifiques, sans oublier l’apprentissage BOE (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi)! Aucune n’est supérieure à l’autre et toutes peuvent mener à l’emploi pérenne. Elles doivent être préparées, de manière différente en fonction des voies choisies par la personne en situation de handicap. 

À tout moment, les référents de ces recrutements doivent être vigilants au maintien de l’égalité des chances entre les candidats et à l’absence de discrimination.

Tout recrutement repose sur les compétences de la personne et non sur une situation de handicap.

A cet égard, une préparation en amont est indispensable ainsi que le développement de partenariats axés sur cette thématique, pour identifier le plus en amont possible les profils en adéquation avec les offres. La participation à des salons est également vivement conseillée. L’accompagnement de la personne dès son recrutement doit être la règle et l’agent recruté doit faire l’objet d’un suivi particulier, à toutes les étapes du processus de recrutement, afin d’être dans les meilleures disposition pour révéler ses aptitudes professionnelles : du candidat jusqu’à l’emploi pérenne et au développement du parcours professionnel. 

Jean-Xavier Lichtlé, responsable de la mission à l’intégration des personnels handicapés au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et membre du Comité national du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP),  est l’invité de Patricia-Marie Ducret.

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne-Christelle Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème