Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Jean-Xavier Lichtle (Intervention), Marie Patricia Ducret (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Jean-Xavier Lichtle, Marie Patricia Ducret. Université Numérique de La Réunion. (2024, 7 novembre). Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #9 - L'importance des fonctions support. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157666. (Consultée le 14 décembre 2024)

Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #9 - L'importance des fonctions support

Réalisation : 7 novembre 2024 - Mise en ligne : 15 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quel est le rôle des fonctions « support » dans l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?

Ne relevant pas stricto sensu des missions des correspondants handicap, les fonctions dites « support » sont indispensables pour favoriser l’inclusion et développer une approche globale de la politique handicap d’inclusion professionnelle. Bien que d'autres services gèrent ces aspects, une coopération étroite avec les correspondants handicap est essentielle pour promouvoir l'inclusion professionnelle.

Le plan ministériel 2024-2027 détaille pour la première fois les articulations entre les missions des référents handicap (en pilotage), et les fonctions supports, qui abordent trois domaines d’actions : 

  • La mise en œuvre de moyens, pour permettre l’application des principes de la loi du 11 février 2005 notamment le droit à compensation en milieu professionnel. Le FIPHFP constitue un partenaire clé pour inciter les employeurs à une meilleure mobilisation de crédits handicap en interne, grâce au conventionnement qui joue un rôle d’impulsion en fonction de la maturité des employeurs.
  • Les achats inclusifs, qui représentent une dimension sociétale importante, non seulement à travers les achats inclusifs pour les personnels (au titre du droit à compensation et de l’accompagnement), mais également ceux réalisés auprès du secteur du travail protégé et/ou adapté.
  • L’accessibilité universelle, remise au centre des attentes lors de la Conférence Nationale du Handicap d’avril 2023 : elle concerne le numérique, les bâtiments, les télécommunications, etc., et demeure un enjeu majeur de la politique du handicap.

Jean-Xavier Lichtlé, responsable de la mission à l’intégration des personnels handicapés au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et membre du Comité national du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), est l’invité de Patricia-Marie Ducret.

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne-Christelle Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème